Les rues relisent l'Histoire en reliant les hommes

/

Dans l’espace et le temps, leurs noms forment une construction collective du souvenir composée de personnages célèbres, personnalités politiques, savants, écrivains, musiciens, d’identifications originelles des lieux, de légendes, d’événements du passé, de silhouette trop tôt disparues.

Chaque génération tourne une page de l’album commun toujours inachevé. Allées discrètes, chemins bucoliques, petites rues cachées, avenues conquérantes, voies circulantes, leur diversité est richesse. Si les rues matérialisent notre vie quotidienne dont elles sont indissociables, leurs noms leur confèrent une dimension spirituelle.

Le passé

Il y a bien longtemps les habitants de La Ravoire avaient tracé des passages : les sentiers. Avec le piétinement des gens et des troupeaux, le sentier s’est élargi : c’est un chemin. Pour faciliter le passage des chariots, des lourds « barrots » de bois, on l’a empierré et c’est une « barrotière ». Tout un réseaux de sentiers et de chemins existait dans la commune, et la plupart de nos routes actuelles ont été ainsi tracées.

Notre ville

Comme les montagnes encadrent notre petit pays, des rues, placées dans leur direction, portent leur nom ; c’est un repère. Dans notre vaste ensemble communal, nous n’avons pas voulu oublier les modestes groupements humains d’autrefois, et vous retrouverez ainsi le nom des anciens hameaux et des vignobles. Notre ville gardant un air de campagne, des rues portent des noms d’arbres et les noms de fleurs y ajoutent leur charme. Et pour ceux qui gardent leur âme d’enfant, ils peuvent habiter, ou se promener et rêver dans des endroits aux noms des contes du temps jadis.

Participez avec Connaissance de La Ravoire

Vous désirez connaître l’histoire de notre commune ? Vous pensez qu’il est de notre devoir de transmettre aux générations futures la mémoire de leur passé. Vous considérez que les valeurs d’autrefois méritent d’être redécouvertes. Vous êtes intéressé, nous vous accueillerons avec plaisir, pour prendre contact, et pourquoi pas participer à nos recherches ?

Si vous possédez des documents, des photos, des objets, ne jetez plus rien … Ceux-ci pourraient venir enrichir les collections du groupe : Connaissance de La Ravoire, qui cherche à rassembler tous ces témoignages d’antan. Le groupe de connaissance de La Ravoire organise aussi des conférences et des expositions qui s’inscrivent dans la programmation de notre commune.

Service culturel : 04 79 33 15 30 ou connaissancedelaravoire73@gmail.com (commission culturelle)

Le groupe Connaissance de La Ravoire a édité deux livres au cours de ces dernières années :