Accompagnement et soutien

Les aides financières facultatives

Vous êtes Ravoirien et vous êtes confronté à des difficultés ponctuelles ?

 

  • Le C.C.A.S de La Ravoire peut vous aider ponctuellement à régler vos factures courantes (EDF, eau, restauration scolaire, loyer, assurances, ….)
  • Ces aides ne sont dispensées que lorsque toutes les aides légales ont été dûment sollicitées.
  • Ces aides ne peuvent être demandées que par un(e) assistant(e) social(e)
  • Ces aides sont soumises à des règles d’attribution très strictes : Règlement des aides financières facultatives au 01072024

 

Les aides financières d’urgence

 

  • Les aides d’urgence sont délivrées sous la forme d’un bon d’achat pour l’achat de produits d’alimentation et d’hygiène de première nécessité.
  • Les aides sont dispensées pour des périodes allant d’une semaine à un mois.
  • Elles sont attribuées sur la base de critères précis (revenus et contexte d’urgence).

 

Les autres types d’aide

 

  • Prise en charge de tout ou d’une partie de factures en attente de paiement (exemple : créances liées au maintien dans le logement, aux mutuelles, à la santé, au transport…).

CENTRE SOCIAL DU DÉPARTEMENT OMEGA

 53 rue de la république – Barberaz.

04 79 44 53 50

le lundi 10h30/12h et 14h/17h du mardi au vendredi 8h30/12h et 14h/17h.

Les aides financières légales

Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

Dans le Département de la Savoie, ce sont la Caisse d’Allocations Familiales et la Mutualité Sociale Agricole qui instruisent les demandes de R.S.A.

En savoir plus

En savoir plus sur le R.S.A.

Chèque Énergie

Vous pouvez effectuer l’ensemble de vos démarches relatives au chèque énergie en ligne au sein de votre espace bénéficiaire particulier : chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire. Cet espace individuel vous propose également une synthèse de votre situation au regard du chèque énergie.

Si vous êtes éligible, vous recevez automatiquement votre chèque énergie à votre domicile. Vous n’avez aucune démarche à réaliser. Vous pourrez vérifier votre éligibilité au chèque énergie pour 2023 en cliquant chequeenergie.gouv.fr.

Extension des possibilités d’automatiser l’utilisation de votre chèque énergie : Pour que votre chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz, vous pouvez demander sa pré-affectation, soit en ligne ici, soit en cochant la case « pré-affectation » sur le chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur.

Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité simplement ? Il vous sera possible d’en profiter pour l’achat d’un kit solaire à installer vous-même (plus d’infos sur beemenergy.fr). Vous pourrez ainsi produire votre propre électricité verte grâce à des kits panneaux solaires (meilleur kit solaire) via le chèque énergie.

Les autres types d’utilisation du chèque énergie

Le chèque énergie peut également servir à payer :

  • vos factures d’électricité ou de gaz ;
  • des achats de combustibles pour votre logement (fioul, propane, bois, etc.) ;
  • des travaux de rénovation énergétique ;
  • vos charges d’énergie incluses dans votre redevance si vous êtes logé dans un logement-foyer conventionné APL, un EHPAD, un EHPA ou une USLD.
  • Deux options sont disponibles pour payer une dépense avec votre chèque énergie :

Peut-on cumuler le chèque énergie avec d’autres aides ?

Oui, vous pouvez cumuler le chèque énergie avec le dispositif « MaPrimeRénov » ou encore l’indemnité inflation.

NB : Attention : Aucun démarchage n’est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation de en ce sens.

Videos explicatives : demandez sa déduction directe sur votre facture ! / Chèque énergie : comment l’utiliser ?

Centre communal d'action sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la Commune en complémentarité/partenariat avec le Conseil départemental (Centre Social du Département OMEGA, le Centre Local d’Information et de Coordination) et les différentes associations œuvrant dans le domaine social.