Ville numérique
2 Espaces Publics Numériques (EPN)
Les EPN sont des lieux destinés à l’accompagnement de tous les publics aux usages numériques. C’est là que vous rencontrerez le conseiller. Ainsi vous pourrez participer à des activités d’initiation, de perfectionnement au numérique par le biais d’ateliers collectifs ou dans le cadre de rendez-vous individuel. Ces espaces, à La Ravoire, permettent d’avoir accès gratuitement à un réseau wi-fi. Vous pourrez alors rencontrer le conseiller numérique à 2 endroits :
- La salle Symphonie : de 9h à 11h45 puis de 14h à 17h >>> les lundis et vendredis
- La maison de Féjaz : de 9h à 11h45 puis de 14h à 17h >>> les mardis et jeudis
Pour vous aider dans vos démarches le CCAS dispose d’un conseiller numérique. Placé sur le terrain, au plus près des publics, le conseiller numérique a pour mission d’accompagner les personnes dans leurs démarches administratives dématérialisées et dans leur appropriation des nouvelles technologies. Il les aidera à prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette etc. ), à naviguer sur Internet, à connaître l’environnement et le vocabulaire numérique et leur apprendront notamment à envoyer, recevoir, gérer des courriels, les bases du traitement de texte ou installer et utiliser des applis utiles sur un smartphone.
Ainsi, depuis le début de l’année, le conseiller numérique a réalisé plus de 300 accompagnements (suivi individuels, ponctuels ou en collectif avec plus de 30 ateliers réalisés) auprès des habitants de La Ravoire.
Label "Ville Internet"
À l’occasion de la rencontre nationale des villes internet 2023, la commune de La Ravoire a obtenu le label « Villes Internet » parmi les 257 collectivités participantes à la 24ème édition du Label national Territoires, Villes et Villages Internet. Cette distinction permet de valoriser les différents outils numériques de la commune ainsi que les actions liées au numérique pour les citoyens. Notons que cette année La Ravoire fait partie des 2 villes en Savoie à avoir obtenu le label « Ville Internet » (avec La Motte-Servolex).
On peut comparer « Ville Internet » à « Ville Fleurie ». Il englobe les usages, services, pratiques et comportements liés aux outils numériques en réseaux. Dans le cas de la commune, La Ravoire a pu avoir ce label grâce à des actions comme la dématérialisation des arrêtés et documents envoyés en préfecture, la création d’un poste numérique en libre-service à la mairie ou encore la création de l’Espace Public Numérique à la salle Symphonie et à Féjaz. Avec une première nomination, La Ravoire a obtenu un arobase symbolique (@) montrant son implication dans les projets numériques.