Tri des déchets : janvier 2024 signe la fin des déchets compostables dans nos ordures ménagères.
Publiée le 23/01/2024
Grand Chambéry assure la gestion de la collecte et le traitement des déchets de l’ensemble des 38 communes de l’agglomération.
À partir de janvier 2024, la loi Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire (loi AGEC) de 2020 demande aux collectivités de proposer à ses habitants des solutions de tri à la source des déchets compostables.
Pour ce faire, Grand Chambéry renforce les solutions proposées :
- Composteurs individuels, lombricomposteurs, sites de compostage partagés ou encore composteurs collectables
Nos déchets compostables ne sont pas des déchets comme les autres
Aujourd’hui, les déchets compostables représentent 1/3 du contenu d’une poubelle d’ordures ménagères (environ 84 kilos / an / habitant).
Lorsqu’ils ne sont pas compostés, ces déchets génèrent une consommation en transport et incinération conséquente.
Composter permet d’éviter un gaspillage énergétique lors de l’incinération de ces déchets qui sont majoritairement composés d’eau.
Une fois compostés, ils représentent une ressource utile qui enrichit nos sols et améliore la qualité des végétaux et légumes dans les potagers. Les déchets compostables rentrent alors dans le cercle vertueux de la terre à l’assiette et de l’assiette à la terre.
Le compostage a déjà débuté sur l’agglomération
Depuis 2003, Grand Chambéry propose des solutions alternatives pour ne plus jeter les déchets compostables dans la poubelle grise (poubelle des ordures ménagères).
- Composteur individuel : Environ 14 000 composteurs individuels ont d’ores et déjà été distribués aux habitants depuis 2003.
- Lombricomposteur : L’agglomération distribue depuis 2023 des lombricomposteurs. Ce nouvel équipement permet d’élargir le panel de solutions proposées aux habitants.
- Compostage partagé : 135 sites de compostage partagés sont implantés sur le territoire depuis 2006.
- Composteur collectable : L’expérimentation de collecte des déchets compostables lancée en octobre 2022 a permis de détourner 40 tonnes de déchets compostables de l’incinérateur. Quatre quartiers ont expérimenté les nouveaux équipements, ce qui a permis de choisir le type de materiel le plus adapté. Ce dispositif innovant limite les rotations de camion (les composteurs sont collectés toutes les 4 à 6 semaines), une grande partie de la matière est transformée en vapeur d’eau, il n’y a pas de contrainte de lavage dans un contexte de pénurie de la resource. 150 nouveaux points seront installés sur Chambéry et sa périphérie proche au cours du 1er semestre 2024.