Participez à la concertation du public sur les énergies renouvelables

Participez à la concertation du public sur les énergies renouvelables

Publiée le 02/02/2024

 

En 2021, la loi Climat et Résilience a renforcé le rôle des collectivités dans la réalisation des objectifs de la politique énergétique. En mars 2023, la loi d’Accélération de la Production d’Energies Renouvelables (APER) fait de la planification territoriale des énergies renouvelables une priorité. Grâce à la loi, les communes peuvent désormais définir, après concertation avec la population, des zones d’accélération où elles souhaitent prioritairement voir s’implanter des projets d’énergies renouvelables.

 

  • Ces zones peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le bois-énergie, la géothermie etc… Selon le potentiel et les réalités de faisabilité technique.

 

  • Ces zones ne seront pas pour autant des zones exclusives et des projets pourront être autorisés en dehors de celles définies.

Voici nos propositions :

Zones d’accélération de la production solaire photovoltaïque :

  • En toiture des bâtiments publics qui présentent un ensoleillement important, une irradiation solaire forte. Un potentiel de développement photovoltaïque est indéniable sur l’ensemble de La Ravoire. Il est donc proposé de déclarer l’ensemble des bâtiments publics en ZAEnR.
  • Sur l’ensemble des toitures du secteur des Massettes.
  • Sur l’ensemble des toitures de la ZAC VALMAR.

Zone d’accélération du Bois-énergie :

La biomasse, ou bois-énergie, est une énergie renouvelable à forte disponibilité locale, vectrice d’emplois et vertueuse. La Ravoire souhaite afficher sa volonté de développement en inscrivant :

  • le périmètre étudié de la ZAC VALMAR ;
  • Ainsi que le secteur des Massettes, lieu d’implantation du futur collège comme zones prioritaires de développement de toute installation bois-énergie, biomasse.

Votre avis nous intéresse, vous pouvez consulter le dossier de concertation et consigner vos observations. Un registre de concertation sera laissé à la disposition du public pendant toute la durée de la concertation qui aura lieu du 5 février au 1er mars 2024 aux jours et heures d’ouverture de la mairie.

Vous pouvez également consulter le dossier de concertation préalable présentant une proposition de ZAENR, en ligne sur le site Internet de la mairie. Et consigner votre avis en nous envoyant un mail à : services-techniques@laravoire.com