La Carte Electorale
Nouveautés 2022
- Une refonte de la carte d’électeur a été réalisée à l’occasion du 1er scrutin de 2022. Cette refonte met en valeur le numéro national d’électeur (NNE), qui sera désormais une information nécessaire pour l’établissement des procurations.
- Création d’un 3ème lieu de vote, et d’un 7ème bureau de vote à LA RAVOIRE.
Les bureaux de vote étant à la limite des seuils tolérés en terme d’électeurs, le service électoral a profité de cette nouvelle refonte électorale pour créer un 7ème bureau de vote en modifiant sensiblement la cartographie des bureaux de vote de la Halle Henri Salvador. En découle les lieux suivants :
- La Halle Henri Salvador (rue Kléber) : pour les bureaux 1, 2 et 3
- La Salle Symphonie (promenade Villard Valmar) : pour les bureaux 4 et 5
- La mairie de quartier de FEJAZ : pour les bureaux 6 (salle mélusine) et 7 (salle Flora)
A réception de votre nouvelle carte électorale, détruisez l’ancienne (elle n’est plus valable), vérifier la justesse des informations notées, (et prévenir le service électoral pour toute erreur), prenez connaissance de votre nouveau bureau de vote et du lieu de ce dernier.
La Carte Electorale
Durée de validité
- Elle est valable pour tous les scrutins et est délivrée à tout électeur inscrit sur la liste électorale. Elle n’a pas de limite de validité. Les nouvelles cartes sont établies lors des opérations de refonte des listes électorales, en général tous les 3 à 5 ans.
Délivrance de la carte électorale
- L’inscription ne donne pas lieu à la délivrance immédiate de la carte électorale. La mairie remet provisoirement un reçu. La carte électorale est envoyée aux nouveaux inscrits au terme de la période de révision annuelle des listes électorales, soit après le dernier jour de février. Elle est aussi envoyée aux électeurs lorsqu’ils déménagent si cela entraîne un changement de bureau de vote.
En cas de changement d'adresse
Bien vouloir le signaler à sa mairie afin de mettre à jour la liste électorale, ainsi que la carte électorale.
Conséquences
- En cas de changement d’adresse, si l’adresse est erronée, la Poste ne fait pas suivre les cartes électorales qui sont remis à la Mairie ;
Pour récupérer la carte électorale
- Les cartes électorales retournées seront mises à la disposition des électeurs en cas de scrutin au bureau de vote mentionné sur la carte.