Don du sang : rendez-vous le 21 octobre à la halle Henri Salvador

01/10/2021

Solidarité

Réserves de sang trop basses : prochaine collecte jeudi 21 octobre à la Halle Henri Salvador

Jeudi 21 octobre à la halle Henri Salvador, de 16h à 19h30, aura lieu la prochaine collecte de sang de l’Établissement Français du Sang (EFS) avec le concours des bénévoles de l’Amicale des donneurs de sang et de son président, Gilles Lachamp.

L’association relaie l’appel national lancé par François Toujas, président de l’EFS : « Les réserves de sang sont aujourd’hui dans un état critique. Nous avons besoin de vos relais ! Cette situation inédite nécessite une mobilisation massive, il faut reconstituer les réserves de sang au plus vite. J’en appelle désormais à tous les citoyen (ne) s pour que l’EFS puisse continuer à fournir aux établissements de santé les poches de sang dont ils ont besoin pour soigner les patients ». La crise sanitaire impacte en effet très fortement depuis 18 mois l’activité de l’EFS et les réserves de sang sont aujourd’hui dans un état critique (77 000 poches de globules rouges alors qu’un niveau satisfaisant est de 100 000) et le prévisionnel des prochaines semaines reste très inquiétant. L’EFS compte sur la mobilisation du plus grand nombre. Trouvez la collecte la plus proche de vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application Don de sang.

Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées. Il est également possible de donner son sang après une injection de vaccin contre le Covid-19, sans aucun délai d’ajournement à respecter. Les dons se font principalement sur rendez-vous : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

Pensez à vous munir d’une pièce d’identité et de ne pas venir à jeun durant la collecte de sang.

Article et photo : Dominique Usseglio / DL