Travaux
« C'est un projet que nous allons mettre en oeuvre dès juin. Nous développons un réseau de chaleur à La Ravoire, qui viendra se raccorder à la chaufferie bois de la commune de Barby. Ce système permettra de produire de la chaleur à 95 % avec du bois-énergie local », explique Émilie Dohrmann, Adjointe déléguée au Développement urbain, aux Mobilités et à l'Environnement.
Un réseau de chauffage urbain (ou réseau de chaleur), est une installation qui distribue de la chaleur générée par une chaufferie, à travers un ensemble de canalisations de transport. Ce chauffage central à l’échelle d’une commune permet d’alimenter des bâtiments (publics, privés, industriels) en chauffage ou en eau chaude sanitaire.
« Ce procédé écologique et économique présente de nombreux avantages pour les utilisateurs. Le réseau de chaleur préserve l'environnement tant sur le plan visuel que sonore en évitant l'installation de combustion dans les immeubles desservis. Il évite aussi d'éventuelles charges d'entretien ou de mise en conformité », précise l'élue.
Plus d'infos sur le fonctionnement du réseau de chaleur
Des travaux qui impacteront la circulation seront réalisés à partir du 14 juin. Les rues suivantes seront ainsi coupées (durant 2 à 3 semaines environ) pour le bon déroulement des travaux :
Dans un second temps, une circulation avec alternat sera mise en place dans les rues suivantes. Des zones de stationnement seront également supprimées jusqu'à la fin des travaux mi-novembre. :
Le raccordement des bâtiments au réseau de chaleur de Barby sera effectif à compter de mi-aout. Les structures concernées par le raccordement sont les suivantes :