Nouvelles mesures sanitaires à partir du 03 avril

Nouvelles mesures sanitaires à partir du 03 avril

Continuité de services à La Ravoire

info.gouv.fr

Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril, 19h, et pour une durée de 4 semaines.

Le premier « Conseil des Sages » aura lieu le 25 mars

05/03/2021

Participation citoyenne

Une nouvelle instance consultative et participative

« C’est une nouveauté, nous allons mettre en place dès le 25 mars une instance de concertation citoyenne à destination de nos « séniors » ravoiriens de 55 ans et plus, qui sont nombreux à souhaiter partager leur expérience et leur savoir-faire au service des autres », explique Karine Poirot, Adjointe déléguée à la Concertation citoyenne. « Tout le monde a le droit d’avoir son mot à dire, quand il s’agit de sujets qui touchent à la commune. Nous souhaitons bénéficier des compétences et de la sagesse de nos aînés pour mener des réflexions de fond, et promouvoir des actions visant à consolider, créer et même recréer du lien entre les habitants, les générations et les cultures. Et d’un autre côté, pour nos aînés en retraite, c’est l’occasion de vivre une expérience active et solidaire, dans un cadre de tolérance qui dépasse les clivages politiques », souligne l’élue.

En complément des commissions de travail, des comités de quartiers, du Conseil Municipal Jeunes, de la commission des usagers, des réunions publiques d’information et plus récemment d’un nouveau temps de parole dédié à la population avant chaque Conseil Municipal, ce nouveau Conseil des Sages s’inscrit dans la démarche de développement de démocratie locale de la municipalité. « L’ensemble des Ravoirien(ne)s a le droit d’être informé des décisions qui concernent le quotidien de la Ville. Nous souhaitons donner la possibilité aux habitants de participer pleinement et activement à la vie de leur commune, et cela concerne aussi nos séniors. C’est ensemble que nous pouvons proposer des actions concrètes, à travers toutes ces instances participatives », précise Karine Poirot.

Entre jeunesse et sagesse…

« Le Conseil des Sages fait aussi écho avec ce qui avait déjà été mis en place avec le Conseil Municipal Jeunes, et d’une certaine façon, la boucle est ainsi bouclée. Le rôle de ces jeunes conseillers est d’autant plus important pour favoriser la concertation citoyenne. Ils s’initient et participent activement à la vie politique », souligne l’élue.

En effet, cette démarche a pour objectif de collecter les idées et initiatives proposées par l'ensemble des jeunes conseillers, dans le cadre de leur mandat d’un an. « Ils font preuve d’une véritable implication envers leur commune. Après leur première séance, leurs idées et projets sont présentés au Maire afin qu'ils soient inscrits au programme de la Ville. »

Premier Conseil des Sages de La Ravoire : appel à candidatures !

L’appel à candidatures est lancé pour la durée du mandat municipal de 2021/2026. « Ce tout premier Conseil des Sages, inédit à La Ravoire, sera composé de 29 membres. Nous invitons les Ravoirien(ne)s de 55 ans et plus qui souhaiteraient postuler à remplir un bulletin de candidature », explique l’Adjointe au Maire. « La motivation, la disponibilité et la volonté d’agir sont des éléments que nous recherchons dans cette initiative. La diversité du parcours culturel ou personnel de chacun sera un atout pour analyser les sujets qui visent à améliorer la qualité de vie des Ravoirien(ne)s. »

Composé de 29 membres au maximum, chaque participant du Conseil des Sages devra répondre aux critères suivants :

• être considéré comme sénior selon la définition de l’INSEE (55 ans et plus) ;
• être sans activité professionnelle à temps plein ;
• résider à La Ravoire depuis au moins 6 mois ;
• ne pas être élu(e) municipal(e) ;
• vouloir s’engager de manière volontaire et à titre individuel.

Vous vous reconnaissez dans ces critères et vous êtes intéressé(e) pour devenir membre du Conseil des Sages de La Ravoire ?

Le bulletin d’appel à candidatures est disponible en format papier à l’accueil de la mairie, ou en format numérique à télécharger sur la page ci-dessous, puis à retourner complété et signé en mairie.

Bulletin de candidature et Charte du Conseil des Sages

Date limite de dépôt des candidatures le jeudi 18 mars 2021.
La première séance du Conseil des Sages aura lieu le jeudi 25 mars à 13h45 en mairie au centre-ville.