Bem-vindos ao Carnaval !

Programme du Carnaval du mercredi 3 mars

Contexte sanitaire oblige, le traditionnel Carnaval n'a pas pu être maintenu en présentiel cette année, mais la commune a souhaité proposer aux Ravoiriens une édition virtuelle le mercredi 3 mars, permettant de faire la fête depuis chez vous !

Concertation citoyenne : la parole aux Ravoirien(ne)s !

18/02/2021

Participation citoyenne

Un nouveau temps de parole dédié aux habitants

« Les sujets touchant la commune concernent l’ensemble des Ravoirien(ne)s. Nous allons créer des temps de parole pour que les habitants puissent s’exprimer et participer activement aux projets de la ville », explique le Maire Alexandre Gennaro.

Les élus du Conseil municipal ont fait le choix de mettre en place des instances participatives pour permettre aux Ravoirien(ne)s de prendre part au débat démocratique. « Aujourd’hui, plusieurs instances fonctionnent déjà efficacement. C’est le cas des 12 commissions de travail, des 10 comités de quartiers ainsi que du Conseil municipal jeunes. Mais certains habitants n’ont pas la possibilité de s’engager dans un de ces groupes d’échanges. Nous souhaitons ainsi mettre en place un temps de parole privilégié avant chaque séance du Conseil municipal », précise Karine Poirot, Adjointe déléguée à la Concertation citoyenne.

À travers cette nouvelle démarche, chaque Ravoirien(ne) aura la possibilité de poser des questions qui seront traitées lors de ces nouveaux de temps de parole. Les sujets seront ensuite débattus par les élus du Conseil municipal. « Bien entendu, les questions devront être en lien avec l’intérêt général », souligne l’élue.

Les questions posées durant ce temps de parole :

  • Devront concerner la vie de la commune (pas de débat politique national)
  • N’évoqueront aucun sujet d’ordre privé, affilié à une personne identifiée ou relative à une affaire judiciaire
  • Ne permettront pas de défendre des intérêts particuliers ou personnels
  • Ne devront pas pouvoir être traitées dans une autre instance participative mise en place par la ville

Modalités de participation

Vous pouvez dès à présent envoyer toutes vos questions :

  • Par mail sur : parole-habitants@laravoire.com
  • Par voie postale (Hôtel de ville - BP 72 - 73490 La Ravoire Cedex)
  • Ou déposer vos questions à l’accueil de la mairie au centre-ville, ou à la Maison de Féjaz

« La réception des questions se fait tout au long de l’année. Nous prioriserons les questions par ordre d’arrivée principalement, puis en sélectionnerons trois qui seront posées avant chaque Conseil municipal. Concrètement, cette initiative vise à proposer un échange dédié aux Ravoirien(ne)s, pour traiter tous les sujets liés à la commune », résume Karine Poirot.

Les habitants dont les questions sont retenues seront prévenus en amont de la date du prochain Conseil municipal concerné. « Nous invitons les Ravoirien(ne)s à poser eux-mêmes leurs questions aux élus à partir de 18h, avant la séance du Conseil. Contexte sanitaire oblige, les participations se feront via la plateforme de visioconférence ‘Zoom’. À l’avenir, ces interventions se réaliseront en présentiel, lorsque le protocole sanitaire le permettra », rassure l’Adjointe au Maire.

Les questions qui ne seront pas abordées lors de ces temps de parole pourront être traitées dans unes des instances déjà mises en place. « Nous inviterons de manière exceptionnelle les habitants à la commission ou au comité de quartier dans lequel leur question sera traitée. Nous ne souhaitons laisser personne à l’écart », conclut le Maire.

En complément de cette nouvelle initiative, un Conseil des sages verra le jour au mois de mars. Cette nouvelle instance consultative, sans pouvoir de décision, aura pour mission d'analyser certains sujets municipaux grâce à l'expérience et la sagesse de nos aîné(e)s Ravoirien(ne)s. La ville communiquera prochainement à ce sujet, alors restez à l’écoute !