Police municipale : sécurité rime avec proximité

15/02/2021

Prévention, sécurité, justice

Renforcer le lien avec les Ravoirien(ne)s

« C'est l’un des projets phares de notre programme, nous souhaitons revoir le fonctionnement de notre Police municipale », résume Joséphine Kudin, Adjointe déléguée à la Sécurité, la Prévention et la Police municipale.
« Nous sommes allés à la rencontre des habitants et avons écouté leurs besoins en matière de sécurité. Depuis l’été dernier, nous avons presque doublé les patrouilles de police notamment à pieds, par rapport au premier semestre de 2020. C’est un moyen d’être en contact direct avec les Ravoirien(ne)s et de créer du lien », explique l’élue.

« Nos agents ont un rôle pédagogique en prodiguant recommandations et conseils aux habitants, tout en restant à leur écoute. » Actrice de la prévention sur le terrain, la Police municipale se révèle comme un élément de choix pour aller à la rencontre de la population, dans l’ensemble des quartiers de la commune. « Nous travaillons aussi avec nos collègues de la Gendarmerie. Les forces de l’ordre communiquent régulièrement entre elles pour être les plus efficientes possible », explique le chef de service de la Police municipale de La Ravoire. Par ailleurs, l’Adjointe en charge de la Sécurité procède à des points réguliers avec le commandant de brigade de la Gendarmerie de Challes-les-Eaux.

« En 2021, nous allons améliorer le dispositif de participation citoyenne que nous avons mis en place, pour accroître la réactivité des forces de sécurité et renforcer l’efficacité de la prévention de proximité. C’est un partenariat entre la Police municipale, la Gendarmerie nationale et la population. Nous avons déjà eu beaucoup de retours positifs de la part des riverains », précise Joséphine Kudin.

Second semestre 2020 : plus de 2200 patrouilles, dont près de 520 à pieds

« J’ignorais que la mise en place d’une Police municipale n’était pas obligatoire dans les communes » raconte un habitant du quartier de La Madeleine. « J’ai eu l’occasion d’échanger avec des policiers sur le marché du mercredi matin. C’est agréable de se sentir écouté. »

Depuis juillet dernier, les quatre policiers municipaux réalisent quotidiennement des rondes dans les rues, aux abords des établissements scolaires, et à proximité des commerces et des entreprises. « Nous avons la volonté de rapprocher les Ravoirien(e)s avec leur Police municipale, qui doit avant tout être au contact des habitants. Le dialogue est davantage favorisé », souligne Joséphine Kudin."En 2021, nous prévoyons de recruter un policier supplémentaire. Comme la ville est en forte croissance démographique, il est naturel d’augmenter la présence de la police sur le terrain. »

Vous trouverez ci-dessous un résumé du nombre de patrouilles réalisées durant le second semestre de 2020, dans l’ensemble des quartiers de la ville :

QUARTIERS

PATROUILLES VÉHICULE


PATROUILLES
PEDESTRES

VALMAR CENTRE-VILLE

223

152

VAL FLEURI/CONDORDE

169

66

LA GENETAIS/VALLON FLEURI

152

43

PRÉ JOLI/LES CARPINELLES/BOIGE

165

29

GALLAZ/PEYSSE

157

17

PUITS D'ORDET/ZOLA/KLÉBER

168

27

L’ÉCHAUD/MOLLARD

151

33

LA MADELEINE

166

38

FEJAZ

194

100

LA VILLETTE/NÉQUIDÉ/LE BOIS NOIR

149

12

TOTAL

1694

517