Nouvelles mesures sanitaires à partir du 03 avril

Nouvelles mesures sanitaires à partir du 03 avril

Continuité de services à La Ravoire

info.gouv.fr

Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril, 19h, et pour une durée de 4 semaines.

Premier Conseil municipal jeunes en visioconférence !

07/12/2020

Enfance, Jeunesse

Lundi 7 décembre : première réunion du Conseil municipal jeunes de l'année 2020-2021

La relève est assurée ! Le premier Conseil municipal jeunes (CMJ) s’est déroulé en visioconférence lundi 7 décembre à 18h, depuis la salle du Conseil municipal.

C'est sur grand écran que Abdellah Sellami, responsable Animation/Proximité au SIVU-EJAV* du canton de La Ravoire et Laurent Villerelle, éducateur sportif, ont mené la séance à travers le logiciel "ZOOM", pour respecter au maximum les mesures sanitaires liées au Covid-19.

*Syndicat Intercommunal à Vocation Unique « spécialisé » dans l’Enfance, la Jeunesse et les Arts Vivants.

17 jeunes conseillers municipaux élus pour un an

Ils étaient tous là, sur grand écran ! Les 17 jeunes élèves élus étaient présents, en compagnie du maire Alexandre Gennaro, et de Karine Poirot, Adjointe déléguée à la Culture et à la Concertation citoyenne.

La séance a débuté avec le mot du maire qui les a félicités pour leur élection : "J'ai l’espoir que vous allez mener de beaux projets ensemble pour la commune, et que la situation sanitaire s’améliorera pour réaliser le projet du Conseil municipal jeunes en présentiel."

Dans un second temps, les élèves de CM1, CM2 et 6ème des groupes scolaires du Vallon Fleuri, Pré Hibou, Féjaz, Sainte Lucie, collèges Edmond Rostand et Notre-Dame de La Villette, se sont présentés. Puis, deux vidéos courtes sur « le rôle du maire et du CMJ » et « à quoi servent le maire et le Conseil municipal », les ont informés sur leur nouvelle fonction.

Pour cette première séance, de nombreux souhaits de projets ont été émis par les jeunes élus : rénovation du City-Park et du terrain de tennis à Féjaz, rendre la vie meilleure pour les enfants, organiser une journée nettoyage de la ville et des déchets, créer des activités pour tous, rajouter du matériel sportif dans la cour, empêcher les voitures de se garer n’importe comment devant l’école, organiser une journée de fleurissement des ronds-points, faire du bénévolat pour les personnes âgées et handicapées, rouvrir le Bric-à-brac à La Ravoire, créer un endroit pour faire des graffitis, améliorer la qualité de vie des habitants, analyser les besoins en matériel dans les écoles…. Les jeunes conseillers n'ont pas chômé !

Un échange s’est ensuite instauré entre le maire, l’Adjointe et les élèves sous forme de questions-réponses. Alexandre Gennaro et Karine Poirot ont conclu en mettant en avant leur dynamisme, leurs nombreuses propositions, idées et projets pour rendre La Ravoire meilleure. "Bien entendu, tout ne peut être réalisable car il faut tenir compte du budget, nous ferons des choix ensemble lors des prochains CMJ", précise le maire.

Le prochain Conseil municipal jeunes aura lieu le 18 janvier 2021 à 18h.

Crédit photo : Dominique Usseglio