Dépistage des cancers du sein : les actions de proximité

01/10/2020

Santé, handicap

N'oublions pas le dépistage des cancers malgré la crise sanitaire !

Octobre rose a depuis des années permis de sensibiliser le public à la lutte contre le cancer du sein. Octobre est le mois national dédié au dépistage organisé du cancer du sein, mission confiée par le Ministère de la Santé au Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC). Sur les 9 territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le CRCDC AuRA agit toute l’année auprès des femmes de 50 à 74 ans et les invite à réaliser gratuitement la mammographie de dépistage tous les 2 ans. Le CRCDC AuRA accentue ses actions de proximité en octobre, et sensibilise en particulier les plus vulnérables et les plus éloignés de l’accès à l’information. Le cancer du sein est toujours le cancer le plus fréquent chez les femmes et la mammographie reste l’examen de référence pour toutes. La crise due à la Covid-19 ne doit pas empêcher les femmes d’agir pour leur santé. Ainsi les cabinets de radiologie restent mobilisés pour les accueillir, pour un examen de dépistage réalisé dans un respect strict des conditions sanitaire.

Octobre : le mois national du dépistage du cancer du sein

À l’occasion du mois national du dépistage organisé du cancer du sein, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Auvergne Rhône Alpes (CRCDC AuRA) se mobilise pour rappeler aux femmes de 50 à 74 ans l’intérêt de se faire dépister, même en période de crise sanitaire. Le cancer du sein ne connait pas de ralentissement pendant l’épidémie, son dépistage ne doit pas ralentir non plus. L’activité des cabinets de radiologie, dans un contexte de sécurité pour les patientes et le personnel est en place depuis le 24 avril 2020. Les mammographies ayant été annulées pendant le confinement ou les rendez-vous n’ayant pas pu être pris peuvent être assurés normalement.

Les dates des actions de proximité à La Ravoire

  • Mercredi 28 octobre : L’Association 4S et la Mairie de La Ravoire organisent la projection du film de Lucia Palenzuela « Battantes » à 18h30, salle Henri Salvador. La séance sera suivie d'un débat sur la sensibilisation au dépistage, ainsi que de témoignages. Événement limité à 30 personnes. Inscriptions auprès de : Clement.Dumon@laravoire.com
  • Mois d'octobre : exposition de photographies "Ce crabe qui nous pince les miches", dans le Hall de la Mairie. Exposition disponible à partir du mardi 6 octobre.

Retrouvez les coordonnées des sites territoriaux et les listes des cabinets de radiologie agréés sur le site :

www.depistagecanceraura.fr