Rentrée scolaire : à vos stylos !

26/08/2020

Enfance, Jeunesse

Les vacances se terminent et la rentrée scolaire se profile à l'horizon. Mardi 1er septembre, les écoles ravoiriennes rouvriront leurs portes pour accueillir les élèves de la commune.

UNE OUVERTURE DE CLASSE

Faites votre trousse, couvrez vos cahiers... c'est bientôt le moment de de reprendre le chemin de l'école ! Et pour La Ravoire, le mardi 1er septembre, date de la rentrée scolaire, cette reprise devrait se faire avec une ouverture de classe à l'école du Pré Hibou, comme l'a annoncé la commission départementale de l'Éducation nationale dès le mois de juin. Pour ce qui concerne les autres groupes scolaires, il faudra attendre début septembre pour connaitre les effectifs exacts et que l'Éducation nationale statut définitivement.

TRAVAUX DE SÉCURISATION

En complément de ces ouvertures de classes, le groupe scolaire de Féjaz va connaître des améliorations. "Durant l'été, nous avons fait sécuriser la cour de l'école grâce à une clôture haute d'1m90 pour éviter les intrusions", explique Morvarid Vincent, Élue aux Affaires scolaires. "Il s'agit du même système installé à l'école du Pré Hibou et au Vallon-fleuri : haute clôture et contrôle des entrées à l'aide d'un visiophone. Ce dispositif est dissuasif et rassurant pour les parents comme les enseignants."

MESURES SANITAIRES, UN ENJEU MAJEUR

Une trousse, un cartable, et peut-être un masque... Les consignes sanitaires en vigueur continuent d'être appliquées, et les objectifs restent les mêmes : protéger la santé des élèves et des personnels, et assurer le bon déroulement des besoins éducatifs par le respect des gestes barrières, de l'hygiène des mains, le nettoyage et l'aération des locaux, et le port du masque. De quoi commencer la rentrée sur de bonnes bases !

"Nous travaillons sur un protocole sanitaire exigeant en vue de la rentrée scolaire. L'objectif est de protéger les élèves et les personnels tout en impactant le moins possible la vie au sein de l'école" précise Morvarid Vincent.

Mesures sanitaires dans les écoles ravoiriennes pour la rentrée 2020/2021 :

Rentrée scolaire