Lac du Bourget : étude prospective 2030

21/07/2020

Démarches

Joyau environnemental, le lac du Bourget a connu de nombreux investissements depuis les années 80 en termes de dépollution. Ces actions ont ainsi permis au lac de recouvrer une meilleure santé. Divers travaux ont permis de valoriser ses berges et de faciliter leur réappropriation par le grand public.

Cette attractivité renforcée peut cependant être la cause de dysfonctionnements, pouvant parfois menacer le fragile équilibre entre la préservation de ce milieu naturel et le développement des activités.

La communauté d’agglomération Grand Lac et le CISALB (Comité Intercommunautaire pour l'Assainissement du Lac du Bourget) réalisent une étude prospective du lac du Bourget à l’horizon 2030.

L’objectif de cette étude est de co-construire avec l’ensemble des acteurs du lac une vision prospective du lac à l’horizon 2030. Cette démarche aboutira à l’élaboration d’un document cadre sur lequel l’État et les structures gestionnaires pourront s’appuyer pour adapter et développer des activités respectueuses de l’environnement dans les 10 prochaines années.

Pour accompagner cette démarche, le grand public y est également associé à travers le lancement d’une vaste consultation sur l’ensemble du bassin versant du lac du Bourget. Cette consultation prend la forme d’un questionnaire ouvert à tous. Pour y participer, il vous suffit de suivre ce lien :

Lac du Bourget -Étude prospective 2030

Crédit photo : Savoie Mont Blanc / Huchette