Alexandre Gennaro, nouveau Maire de La Ravoire

04/07/2020

Politique

Ce vendredi 3 juillet, la salle festive de la halle Henri Salavador était comble. En effet, les Ravoiriens se sont déplacés en nombre pour assister à un moment unique dans un mandat : l’élection par le conseil municipal du Maire et des Adjoints. Ce lieu, inédit pour un conseil municipal, a été sélectionné afin de permettre de respecter plus aisément les mesures de distanciation sociale actuellement en vigueur.

Tout d’abord, Frédéric Bret, le Maire sortant, a énuméré les 29 conseillers municipaux en place.
Puis, il a remercié les Ravoiriens présents ce soir, ainsi que les agents communaux pour leur travail et ses colistiers pour leur engagement. Il a ensuite laissé la parole à Jean-Louis Lanfant, doyen du conseil municipal et par conséquent président de séance. « C’est un grand honneur pour moi de présider ce conseil municipal.
Des élections municipales inédites, qui se sont déroulées dans un contexte sanitaire particulier, viennent de s’achever. La pandémie du Covid-19 est momentanément contenue, et par conséquent, le temps de l’apaisement est venu.
L’écoute, la solidarité entre voisins, la protection des plus fragiles… cette période nous aura montré que nous savons faire preuve d’altruisme. Le rôle de l’élu local est de conforter ce lien social qui fait de nous tous des êtres humains. »

M. Lanfant a ensuite fait procéder au vote du Maire. Une seule personne s’est portée candidate : M. Alexandre Gennaro. Le résultat du vote des membres du conseil est de 8 votes blancs et 21 votes en faveur de l’unique candidat.
Après des applaudissements soutenus et une standing ovation au cours de laquelle M. Gennaro s’est vu parer de l’écharpe de Maire, le nouvel édile s’est adressé aux Ravoiriens, dans un discours teinté d’émotion.

"Je voudrais remercier les élus, qui ont construit la commune, mon équipe, les Ravoiriens, ma famille, mes parents... Je remercie également les services pour le bon fonctionnement de notre commune et mon équipe dont je suis fier. Le temps n'est plus à la polémique. Mon projet est centré sur l'humain, pour plus de proximité, d'écoute et de dialogue. Si on néglige l'humain, l'élu ne sert à rien.
Pour moi, La Ravoire est avant tout une histoire de cœur. Elle m’a vue grandir, mes grands-parents s’y sont installés il y a de nombreuses années, et elle voit aujourd’hui grandir mes enfants. Mais c’est aussi VOTRE commune et nous devons travailler tous ensemble, dans le respect de chacun pour la construire. Notre équipe est à votre service. Nous ne sommes pas élus par tous les Ravoirens, mais pour tous les Ravoiriens. Merci à vous."

M. Gennaro a ensuite lu la Charte de l’élu local à l’ensemble des membres du conseil, comme le prévoit la loi.

Il a ensuite fait procéder à l’élection du nombre des Adjoints : ils seront 8.
La liste d’Adjoints proposée par le groupe majoritaire « La Ravoire au cœur, avec l’équipe d’Alexandre Gennaro » a obtenu 8 votes blancs et 21 votes pour.

Par conséquent, les nouveaux Adjoints sont (par ordre) : Jean-Louis Lanfant, Chantal Giorda, Fabien Grillot, Joséphine Kudin, Grégory Basin, Emilie Dohrmann, Samuel Caillault et Karine Poirot.

M. Gennaro a évoqué sa fierté envers ses Adjoints et sa confiance en eux.
Il a ensuite levé cette première séance de conseil municipal.

Crédit photo : Thibault Epèche