Les petites reines, entre rires et larmes !

Jeudi 12 mars - 20h30 - Espace culturel Jean Blanc

Cindy Doutres

Plus d'info Billetterie

Qu'est ce que la bourse foncière forestière ?

04/02/2020

Démarches

Dans le cadre de sa charte forestière de territoire, l’agglomération a mis en service il y a plusieurs années une bourse foncière forestière pour les communes du territoire.

Cette bourse foncière est désormais également disponible sur les communes des Bauges de Grand Chambéry. Pour faire la promotion de cet outil qui facilite la vente, l’achat ou les échange de parcelles, une réunion d’information a eu lieu au Châtelard le 30 janvier dernier avec près de 50 participants, et une nouvelle réunion est fixée le 6 février à Challes-les-Eaux.

Qu’est-ce qu’une bourse foncière forestière ?

Il s’agit d’un outil qui met en relation vendeurs et acheteurs afin de faciliter la vente, l’achat ou les échanges de parcelles forestières sur le territoire de l’agglomération.

Accessible sur www.boursefonciere.fr/grandchambery, cette plate-forme de services en ligne permet :
- de consulter les parcelles de forêt (catalogue cartographique).
- d’effectuer via un formulaire des offres d’achat, de vente ou d’échange.

Charge au vendeur et à l’acheteur potentiel de contractualiser par la suite la vente par un acte notarié. Les propriétaires y trouvent également des informations pratiques sur la gestion et l’entretien, la règlementation, les aides financières. Ce service leur est proposé gratuitement.

Une nouvelle réunion publique d’information

Pour présenter le fonctionnement de cet outil, une réunion d’information publique est proposée aux propriétaires forestiers :

• le jeudi 6 février à 19h à la médiathèque Samivel, rue du Grand Barberaz, salle E. Loyer, à Challes-Les-Eaux.

28 653 hectares de surface forestière sur le territoire

Sur le territoire de Grand Chambéry la forêt privée représente 58 % de la surface forestière. Avec 16 587 ha pour 9 000 propriétaires, la forêt privée est très morcelée. Chaque propriété fait en moyenne 1,84 ha. Ce morcellement rend la gestion et l’exploitation compliquées et pose des difficultés de repérage, de délimitation et d’accès aux parcelles.

La charte forestière de territoire de Grand Chambéry

La charte forestière de territoire de Grand Chambéry vise à promouvoir une forêt périurbaine dynamique : développer la filière bois, préserver les ressources naturelles et assurer une meilleure qualité de vie.

Cette forêt multifonctionnelle permet la production de bois d’oeuvre et bois-énergie, garantit la protection de la ressource en eau du territoire, assure la préservation de la biodiversité et offre un espace de nature et de ressourcement aux randonneurs.