Les petites reines, entre rires et larmes !

Jeudi 12 mars - 20h30 - Espace culturel Jean Blanc

Cindy Doutres

Plus d'info Billetterie

Valmar

Les dernières évolutions du Plan Guide*

Deux chantiers de construction se dérouleront au cours des 18 prochains mois. D'ici 2018, la place de l'hôtel de ville dite "Valmar Village" sera terminée et comptera 3 bâtiments supplémentaires. Autre important apport du plan guide nouveau cru : un silo mixant logements et parkings publics sera construit à côté du collège Edmond Rostand, le long de la rue Richelieu et de la future promenade des sports.

* Document d'urbanisme évolutif qui fixe les grands principes structurants d'un projet : le planning, l'ordre des réalisations, les principes architecturaux et environnementaux, les volumes de chaque espace, les axes de circulation, etc.
* Caré Palladio  : orthographe choisie par le promoteur.

Stationnements renforcés

Le principe de quartier sans voiture privilégiant les déplacements doux par le biais de "promenades" structurantes est souligné. La part d'espace public, végétalisé, servant de zone tampon entre les habitations, est généreuse afin d'accentuer l'impression de "ville jardin" tout en densifiant la ville.

Le stationnement a été renforcé. A l'origine, un parking silo avait été prévu en périphérie du périmètre de la ZAC. Après réflexion, la commune a demandé à l'équipe d'architectes en charge de la ZAC, emmenée par Emmanuel Ritz, de proposer une solution plus adéquate. "Les commerces situés au pied de Symphonie et de Caré Palladio nécessitent un stationnement public de proximité. Pour l'heure, des parkings provisoires pourvoient à ce besoin. Nous avons donc proposé aux élus de créer un parking silo mixte avec une quinzaine de logements, à côté du collège, à la place de la maison dite "Beraldin". Il offrira 200 places publiques", explique Emmanuel Ritz.

Voir l'image en grand

Démolition du centre commercial du Val fleuri

GBC -Mairie de La RavoireLa démolition du centre commercial du val fleuri s'est terminé en juin. Il sera remplacé par trois bâtiments dont les premiers coups de pioches seront donnés cet été pour se terminer fin 2017. Cet automne, la construction du bâtiment accolé au silo démarrera, suivi de la construction du silo lui-même. L'ensemble sera livré fin 2018. La place de la Mairie sera réalisée en même temps. L'accent sera mis sur l'aspect paysager : jet d'eau, végétalisation et cheminements seront les clefs de cette place centrale.

La place de l'Hôtel de ville

Sollar Les immeubles de la place de l'Hôtel de ville se nommeront Côté Mère et Villard ValmarLe promoteur Sollar est chargé de la construction des trois bâtiments situés derrière Caré Palladio. Ils comprennent 67 logements de type T1 au T5 dont 46 en locatif social et 21 en accession sociale à la propriété. Les surfaces du rez-de-chaussée sont dédiées aux commerces.

Chaque logement bénéficie d'un stationnement privé. 60 places de parking public seront également construites en rez-de-chaussée. Le même travail sur la qualité des espaces publics, l'aspect paysager des bâtiments sera exigé pour cet ensemble.

Le principe a été de jouer sur le rythme des façades des bâtiments, pour qu'ils ne soient pas monolithiques. Pour se faire, nous avons créé des attiques*, des loggias, et des toitures-terrasses. Cela produit un ensemble aéré qu'on appelle un "piano-nobile"." L'immeuble Symphonie avait déjà adopté ce principe, ce qui va donner un aspect d'unité à l'ensemble.

* attique : appartement en retrait de la façade principale qui permet ainsi de créer un balcon ou une terrasse.

La place de la nature

Toitures-terrasses et nouvelles noues donneront un aspect aéré et disposent d'autres avantages.  Les toitures terrasses végétalisées permettent une bonne régulation thermique et assurent l'étanchéité des appartements inférieurs. Autre avantage, avec des variétés végétales résistantes, elles nécessitent très peu d'entretien et d'arrosage.
Deux nouvelles noues vont aussi former un agréable ensemble avec la végétation des toitures-terrasses. Elles se situeront entre les bâtiments de Carré Palladio et ceux des résidences Côté Mère et Villard Valmar. La deuxième sera située entre ces deux derrières résidences.