POLICE MUNICIPALE
Hôtel de Ville - au 1er étage
73490 LA RAVOIRE
04 79 71 07 55
police-municipale@laravoire.com
Accueil : le mardi et le jeudi de 14h à 17h30 – le mercredi de 09h00 à 11h30
Les agents de la Police Municipale de La Ravoire sont désormais équipés de caméras individuelles « caméras-piéton » qui leur donnent la possibilité de filmer certaines de leurs interventions.
Chaque agent porte une caméra sur le devant de son uniforme et le déclenchement de ce dispositif est à l'initiative des policiers municipaux. Les personnes filmées ne peuvent s'y opposer.
Ce dispositif a deux intérêts majeurs :
- Le premier est de prévenir les incidents en filmant les interventions des agents qui sont parfois outragés ou insultés sur la voie publique par des individus. Le fait d'annoncer à une personne qu'elle est filmée, atténue très souvent une situation tendue.
- Le second est de pouvoir utiliser les images dans le cadre de procédures judiciaires en cas d’outrage ou de rébellion. Les images sont stockées dans un ordinateur sécurisé puis remises aux enquêteurs.
Cet outil permet statistiquement de diminuer de 85 % les agressions verbales ou physiques envers les policiers municipaux.
INFORMATION AU PUBLIC
Conformément à la loi n°2016-731 du 3 juin 2016, à son décret d’application n° 2016-1831 du 23 décembre 2016 et l’arrêté préfectoral du 18 avril 2017, le maire a demandé une autorisation d’acquisition au préfet de deux caméras dont le traitement des images a pour finalité :
Les modalités du droit d’accès indirect aux images, conformément aux dispositions de l’article du décret du 23 décembre 2016 susvisé et à l’article 41 de la loi du n°78-17 du 6 janvier 1978 relative aux fichiers et aux libertés.
La demande est adressée à la commission nationale informatique et libertés (CNIL).
Quelle que soit votre situation, le service de Police municipale de La Ravoire n'est pas destinataire de la suite à donner. Ce service est centralisé au niveau de l'État.
Les modalités pour récupérer ou abandonner votre véhicule : Ici
Si vous rencontrez une situation particulière qui vous concerne directement ou indirectement vous pouvez nous en faire part en utilisant le formulaire. Les informations contenues dans ces formulaires sont strictement confidentielles et ne pourront être divulguées, le cas échéant, qu'à l'autorité judiciaire compétente.
Vous avez été victime d’incivilités, de troubles à l’ordre public, du voisinage ou d'autres faits, contactez la gendarmerie au 17.
- Ne laissez pas vos clefs de voiture ou votre portefeuille dans l'entrée de votre maison
- Fermez vos volets et verrouillez votre porte
- Dissimulez vos bijoux et objets de valeur
- Faites relever ou suivre votre courrier
- N'inscrivez nulle part votre code de CB
- Participez à des dispositifs de sécurité passive
- Ne conservez pas d'importantes sommes d'argent en espèces
En cas d'absence durable, pensez à l'opération "Tranquillité vacances".
Si vous êtes victime d'un cambriolage, prévenez immédiatement le 17.
Vous habitez à LA RAVOIRE. Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ? Vous pouvez demander à la Police Municipale ou à la Gendarmerie de surveiller votre domicile !
L’opération tranquillité vacances, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un service de sécurisation mis en œuvre par la Police Municipale et la Gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée.
Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.
Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie – soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation : tentatives d’effractions, effractions, cambriolages. Informés, les victimes et leurs proches restés sur place, sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.
L’opération tranquillité vacances, comment ça marche ?
Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence, en remplissant un formulaire.
Plusieurs possibilités :