Kilomètre Zéro

Nouvel événement festif du 16 au 22 mai à La Ravoire

Le Festival Kilomètre Zéro (Km0), prolongement du traditionnel Printemps de La Ravoire, est né durant le premier confinement. La pandémie de covid-19 a permis aux Français.es de s’interroger sur leurs modes de consommation et de se tourner en masse vers les circuits courts et les producteurs locaux.

Le nom « Kilomètre Zéro » fait référence au mouvement pour l’alimentation et la biodiversité « Slow Food » qui consiste à privilégier une alimentation composée d'aliments ayant parcouru le moins de kilomètres possible.

Nous avons souhaité décliner ce concept durant une semaine en favorisant une alimentation de proximité, en mettant en valeur les producteurs et artistes locaux tout en faisant la promotion des mobilités douces. Le Festival Km0 animera les rues et les quartiers de La Ravoire avec de nombreuses festivités et rencontres au cœur de la ville du 16 au 22 mai.

Alexandre GENNARO, Maire de La Ravoire

Tout un programme !

Visites, spectacles, concerts ou encore balade : le Festival Kilomètre Zéro vous offrira une multitude d’activités et de festivités locales pour vous faire découvrir les atouts de votre territoire ! Téléchargez sans plus tarder le programme de la semaine pour découvrir l’ensemble des animations proposées.

Grand village festif KM0 – Samedi 21 mai

La rue de la Concorde, le parvis de l’Espace Culturel Jean Blanc ainsi que la rue et la place de l’Hôtel de Ville accueilleront le grand village festif KM0 de 10h30 à 22h. Tout au long de la journée, de nombreux artistes égayeront les rues du Centre-Ville en proposant un jukebox ambulant, du cirque de rue ou bien encore un piano cocktail magique ! Vous retrouverez également des animations musicales et des spectacles proposés par les associations de la commune (Clé 2 Soleil, Onde & Notes, Troubadour Danse). Enfin dès 19h30, l’orchestre Everest vous invitera à  vous déhancher sur la place de l’Hôtel de Ville au son des plus grands standards Musette, disco, funk et années 80 !

Cette journée du samedi sera aussi l’occasion de découvrir une cinquantaine de producteurs, artisans, créatrices et créateurs locaux qui vous proposeront leurs produits faits main. Une partie du marché sera réservée aux associations qui mettront en avant leurs actions menées au plus près des habitant.es.

Partenaires et associations présent.es : AMEJ (centre de loisirs), Amicale de Pré Hibou, Association des familles, Clé 2 soleil, Comité d’animation, Culture du cœur, FabLab, La Monnaie Autrement – ELEF, La Recyclerie l’Embarcadère, Onde & Notes, Synchro Bus, Troubadour Danse, Vélo Station.

Centre-ville de La Ravoire

Samedi 21 mai de 10h30 à 22h


Prenez part au défi des restaurateurs

Du lundi au dimanche, les restaurateurs ravoiriens participants se lancent le défi­ du Kilomètre Zéro !

Ils vous proposeront pendant toute la semaine des menus spécialement élaborés pour KM0 avec des aliments ayant parcouru le moins de kilomètres possible afin de vous faire découvrir les produits locaux, de saison et de qualité !

Découvrez les menus KM0 :

- Allo Pizza

- Ernest 

- La Gaufre Belge

- The Cooker

- Le Laurie's 

 

En invité d’honneur : un week-end de récup

  • A la Halle Henri Salvador et au boulodrome les 21 et 22 mai de 10h à 18h 
  • Organisé par Grand Chambéry
  • Animations Grand Public et scolaires sur le Zéro Déchet et la Récupération