Bem-vindos ao Carnaval !

Programme du Carnaval du mercredi 3 mars

Contexte sanitaire oblige, le traditionnel Carnaval n'a pas pu être maintenu en présentiel cette année, mais la commune a souhaité proposer aux Ravoiriens une édition virtuelle le mercredi 3 mars, permettant de faire la fête depuis chez vous !

La parole aux Ravoiriens

La parole aux Ravoiriens : posez vos questions

Les élus du Conseil municipal ont mis en place une nouvelle instance participative permettant aux Ravoiriens de participer activement aux réflexions menées sur les sujets touchant la commune.

À ce jour, plusieurs instances fonctionnent déjà : 12 commissions de travail, 10 comités de quartier, 1 Conseil municipal jeunes (un Conseil des sages sera formé prochainement).

Certains habitants n’ont pas la possibilité ou ne souhaitent pas s’engager dans un de ces groupes de travail et d’échanges.

Afin de leur permettre de pouvoir les questionner sur des sujets concernant la commune, les élus ont décidé de mettre en place un temps de paroles aux habitants positionné avant chaque Conseil municipal, instance qui se réunit une fois par mois le lundi à 18h30.

NATURE DES QUESTIONS POUVANT ETRE POSEES LORS DE CE TEMPS DE PAROLE

Les questions posées pendant ce temps de paroles :

  •  Doivent être en lien avec l’intérêt général (aucune question d’ordre privé, ayant trait à une personne identifiée ou relative à une affaire judiciaire ne peut y être abordée)
  • Doivent concerner la vie sur la commune (pas de débat politique national)
  • Ne doivent pas permettre de défendre des intérêts particuliers et ne peut avoir de caractère partisan ou confessionnel
  • Ne doivent pas pouvoir être traitées dans une autre instance participative mise en place par la commune.

MODALITÉS DE PARTICIPATION

  • Envoyer vos questions à l’adresse mail suivante : parole-habitants@laravoire.com (pas de période spécifique, vous pouvez envoyer vos questions tout au long de l’année).
  • Vous avez également la possibilité de poser vos questions par lettre manuscrite : envoi par voie postale (Hôtel de ville - BP 72 - 73490 La Ravoire Cedex) ou déposée à l’accueil de la mairie au centre-ville ou à la Maison de Féjaz.

Parmi les questions envoyées, trois sont retenues pour être posées avant le prochain Conseil municipal.

Les Ravoiriens dont les questions sont retenues sont prévenus 8 jours avant la date du prochain Conseil municipal concerné. Ils sont invités à les poser eux-mêmes aux élus de 18h à 18h30 (début du Conseil municipal à 18h30).

Jusqu’à un assouplissement du protocole sanitaire, les participations se font via la plateforme de visioconférence « Zoom ». Par la suite, elles sont prévues en présentiel.

Les élus répondent directement aux questions pendant le temps dédié avant le Conseil municipal.

CHOIX DES QUESTIONS RETENUES

L’ensemble des questions est visé par le Maire ainsi que l’élue en charge de la concertation citoyenne par ordre d’arrivée.

Ils veillent tout d’abord à ce que les questions retenues répondent bien aux critères indiqués dans le point « NATURE DES QUESTIONS POUVANT ETRE POSEES LORS DE CE TEMPS DE PAROLE »

En ce qui concerne la priorisation des questions retenues, le choix premier sera de les traiter par ordre d’arrivée. Cependant, si la question dépend de l’actualité de la commune et/ou de la nécessité de faire appel à un intervenant extérieur pour y apporter une réponse, sa présentation peut être repoussée à un temps ultérieur.

POUR LES QUESTIONS NON TRAITEES LORS DU TEMPS DE PAROLE

Elles peuvent faire l’objet d’un traitement dans une des instances déjà en place (les personnes sont prévenues en amont et sont invitées à participer de manière exceptionnelle à la commission ou au comité de quartier dans lequel est traité leur question),

Si elles ne rentrent pas dans le cadre défini dans le point « NATURE DES QUESTIONS POUVANT ETRE POSEES LORS DE CE TEMPS DE PAROLE », cela sera notifié par mail ou retour de courrier en précisant si cette question peut ou non faire l’objet d’un rendez-vous personnel avec un des élus de la mairie.