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Protocole service Périscolaire

Dernière mise à jour le lundi 23 août 2021

[Les informations sur cette page seront mises à jour régulièrement, en fonction de l'actualité et des mesures gouvernementales en vigueur]

Protocole Accueil Covid-19 au 02 septembre 2021

Afin de mettre en œuvre des mesures proportionnées, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a établi pour l’année scolaire, en lien avec les autorités sanitaires, une graduation comportant quatre niveaux :

  • niveau 1 / niveau vert : accueil en présentiel de tous les élèves ;
  • niveau 2 / niveau jaune : accueil en présentiel de tous les élèves ;
  • niveau 3 / niveau orange : concerne les lycées
  • niveau 4 / niveau rouge : concerne les lycées et collèges

Une analyse régulière de la situation est assurée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sur la base notamment des indicateurs fournis par Santé publique France pour différentes échelles territoriales. En fonction de la situation épidémique, le passage d’un niveau à autre pourra être déclenché au niveau national ou territorial (département, académie, région) afin de garantir une réactivité ainsi qu’une proportionnalité des mesures.

Le niveau applicable au moment de la rentrée scolaire sera fonction de la situation épidémique à cette date et sera indiqué préalablement à la reprise des enseignements

A) CONSIGNES DONNÉES AUX AGENTS DE LA COLLECTIVITÉ

LE PORT DU MASQUE :

  • niveau 1 / niveau vert : le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et les règles relatives au port du masque en extérieur n’est pas obligatoire.
  • niveau 2 / niveau jaune : les mêmes règles que le niveau vert s’appliquent.
  • niveau 3 / niveau orange : le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et en extérieur.
  • niveau 4 / niveau rouge : les mêmes règles que celles du niveau orange s’appliquent.

EN CAS DE SYMPTÔMES COVID-19 CHEZ UN ENFANT :

-       L’agent isole l’enfant dans le local affecté

-       Après la prise de température, il alerte les parents

-       Les parents doivent venir récupérer l’enfant

EN CAS DE CAS POSITIF A LA COVID-19 CHEZ UN ENFANT :

-       Le directeur de l’établissement informe la mairie

-       La mairie recense les cas contacts auprès de l’ARS

-       La mairie informe les familles et ensuite l’ARS leur explique les modalités

-       Si un cas positifs dans une même classe, la classe sera fermée pendant 7 jours

-       Sur signalement de l’ARS, en cas d’identification d’un des variants chez un élève, la classe concernée sera fermée

EN CAS DE CAS POSITIF A LA COVID-19 CHEZ UN ADULTE :

-       S’il s’agit d’un agent communal : la mairie recense les cas contacts avec les animateurs

-       L’animateur devra rester à l’isolement pendant 7 jours

-       Le groupe concerné est mis en septaine.

-       Si un adulte est positif au variant, la classe sera fermé

AVANT L’ENTRÉE DES ÉLÈVES

-          Ouvrir les fenêtres pour aérer

-          L’entretien des salles de classes est réalisé par les ATSEM

-          Vérifier le bon aménagement de la classe dans le respect des distanciations physiques si cela le permet

-          Vérifier la neutralisation des armoires et des bibliothèques collectives

-          Ouvrir les portes des salles

-          Accueillir les parents HORS de l’enceinte de l’école et de manière échelonnée si possible

-          Guider le groupe dans le respect des distanciations sociales lorsque cela le permet

PENDANT LE TEMPS PÉRISCOLAIRE (garderie matin, midi et soir)

-          Respect des gestes barrières et des distanciations physiques sauf lorsque cela n’est matériellement pas possible

-          Décaler les horaires de pause pour limiter le nombre d’enfants dans les couloirs et éviter les croisements

-          Chaque classe aura ses propres jeux. Il n’y aura pas d’échange avec les autres classes

-          Privilégier les moyens audios visuels, les jeux de mime, les devinettes, etc…

-          Organiser le lavage des mains régulier

-          Gérer le flux des enfants aux toilettes

A LA FIN DU TEMPS PÉRISCOLAIRE

-          Ouvrir les portes

-          Veiller à ce que les couloirs soient libres vers la sortie

-          Guider le groupe dans le respect des distanciations physiques

-          Ouvrir les fenêtres pour aérer

-          Déposer les déchets dans des poubelles équipées de sacs et les vider quotidiennement

-          S’assurer du lavage quotidien des tenues de travail des agents

-          Les animateurs et ATSEM ont le choix de déjeuner en dehors de la pause méridienne des élèves et donc de conserver leurs masques

B) ACCUEILS PÉRISCOLAIRES

Les parents doivent récupérer leurs enfants aux portails et n’ont pas le droit de pénétrer dans l’enceinte de l’école.

Les salles de classes et les locaux accueillant le périscolaire sont aménagés de manière à respecter la distanciation pour maintenir la plus grande distance possible entre les élèves sauf si matériellement cela n’est pas possible.

Le port du masque pour tous les personnels et tous les élèves du CP au CM2 est obligatoire.

De plus, compte tenu de l’apparition de variants du SARS-COV-2 potentiellement plus transmissible, seuls les masques chirurgicaux ou les masques grand public de catégorie 1 peuvent être portés.

Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Le service éducation-jeunesse de la commune en a également à disposition si besoin.

Pour les élèves des écoles maternelles, le port du masque est proscrit, indépendamment du niveau de mesures applicable. Pour les autres élèves, les modalités sont les suivantes :

  • niveau 1 / niveau vert : le port du masque est obligatoire pour les collégiens et les lycéens dans les espaces clos et les règles relatives au port du masque en extérieur n’est pas obligatoire ;
  • niveau 2 / niveau jaune : le port du masque est obligatoire pour les élèves d’école élémentaire, les collégiens et les lycéens dans les espaces clos et les règles relatives au port du masque en extérieur n’est pas obligatoire ;
  • niveau 3 / niveau orange : le port du masque est obligatoire pour les élèves d’école élémentaire, les collégiens et les lycéens dans les espaces clos et en extérieur ;
  • niveau 4 / niveau rouge : les mêmes règles que celles du niveau orange s’appliquent.

1/ ACCUEIL DU MATIN

Les enfants sont récupérés par les animateurs aux portails.

Ils sont principalement dans la cour sauf cas de mauvais temps où les enfants seront dans des salles séparées (salles de classes, salles périscolaires, préau avec îlot).

2/ ACCUEIL MÉRIDIEN (CANTINE)

  • niveau 1 / niveau vert : les espaces sont aménagés et l’organisation conçue de manière à rechercher la plus grande distanciation possible entre les élèves ;
  • niveau 2 / niveau jaune : la stabilité des groupes est recherchée et, dans la mesure du possible, les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table dans le premier degré. Il est recommandé d’organiser un service individuel (plateaux, couverts, eau, dressage à l’assiette ou au plateau)  ;
  • niveau 3 / niveau orange : la stabilité des groupes est recherchée et, dans la mesure du possible, les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table dans le premier degré en maintenant une distanciation d’au moins deux mètres avec ceux des autres classes. Un service individuel est mis en place (plateaux, couverts, eau, dressage à l’assiette ou au plateau), les offres alimentaires en vrac sont proscrites ;
  • niveau 4 / niveau rouge : les mêmes règles que celles du niveau orange s’appliquent.

À compter du niveau 3, lorsque l’étalement des plages horaires ou l’organisation de plusieurs services ne permettent pas de respecter les règles de distanciation et la limitation du brassage entre groupes d’élèves (ou l’interdiction du brassage dans le premier degré), d’autres espaces que les locaux habituellement dédiés à la restauration (salles des fêtes, gymnases, etc.) peuvent être exploités. En dernier recours, des repas à emporter peuvent être proposés (si possible en alternant pour les élèves les repas froids, à emporter, et les repas chauds à la cantine en établissant un roulement un jour sur deux).

Les enfants sont regroupés par table selon leurs classes ; celles-ci ne seront pas mélangées.

Des tables ont été rajouté dans l’ensemble de nos restaurants scolaires dû au renforcement de protocole. Nous avons moins d’élèves par tables afin d’éviter le face à face et espacer la distance entre chaque élève. (Exemple : disposition des enfants en quinconce).

Les enfants ne portent pas le masque entre chaque plat.

Nous avons la capacité d’accueillir tous les élèves et le dernier service termine de déjeuner avant la reprise des cours à 13h30.

Le lavage des mains est obligatoire avant et après les repas.

Un sens de circulation à l’intérieur du restaurant scolaire est mis en place afin de limiter les croisements.

Les tables sont dressées en amont et l’intégralité du repas est directement servie à l’assiette, y compris le plat chaud.

Le débarrassage est effectué par les enfants : chaque élève gère ses propres couverts.

En cas d’assistance aux enfants pour la prise des repas, le personnel communal porte un masque et se lave les mains entre chaque contact.

Après chaque service, le restaurant scolaire est nettoyé dans son intégralité.

3/ ACCUEIL DU SOIR

Les enfants goûtent dans la cour si la météo le permet, sinon ils goûtent dans leurs salles de classes respectives de 16h30-17h00 et ils seront regroupés par classe.

Sur pré Hibou :

De 17h00 à 17h30, CP,CE1,CE2 et une classe de CM1/CM2 : accompagnement aux devoirs

De 17h00 à 17h30, L’autre classe de CM1/CM2 : activités ludiques.

De 17h30 à 18h, 1 classe de CM1/CM2 : accompagnement aux devoirs

De 17h30 à 18h30, CP,CE1,CE2 et une classe de CM1/CM2 : activités ludiques.

Sur Vallon Fleuri :

De 17h00 à 17h30, CP et CE1 : accompagnement aux devoirs

De 17h00 à 17h30, CE2, CM1 et CM2 : activités ludiques.

De 17h30 à 18h, CE2, CM1 et CM2 : accompagnement aux devoirs

De 17h30 à 18h30, CP et CE1 : activités ludiques.

Sur Féjaz :

Du CP à CM2, de 16h30 à 18h30,  le temps  périscolaire se fait soit à l’extérieur lorsque le temps le permet soit chacun dans sa classe.

De 17h à 18h, un accompagnement aux devoirs est assuré par un enseignant de l’école. Cet enseignant tourne dans chaque classe.

LE BRASSAGE DES ÉLÈVES :

  • niveau 1 / niveau vert : la limitation du brassage entre groupes d’élèves (classes, groupes de classes, niveaux) n’est pas obligatoire. ;
  • niveau 2 / niveau jaune : la limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise. Cette limitation est d’autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d’un même groupe peut difficilement être respectée (en particulier à l’école maternelle). Lorsque le non brassage entre classes n’est pas possible (notamment au lycée), la limitation du brassage s’applique par niveau ;
  • niveau 3 / niveau orange : la limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise. Dans le premier degré, le non brassage entre élèves de classes différentes doit impérativement être respecté pendant la restauration. Cette limitation est d’autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d’un même groupe peut difficilement être respectée (en particulier à l’école maternelle). Lorsque le non brassage entre classes n’est pas possible (notamment au lycée), la limitation du brassage s’applique par niveau ;
  • niveau 4 / niveau rouge : les mêmes règles que celles du niveau orange s’appliquent.

4/ ACCÈS ÉCOLE

-          Sur nos trois groupes scolaires, un système de visiophone (plan Vigipirate) est mis en place pour les familles souhaitant récupérer les enfants sur le temps scolaire et/ou périscolaire.

-          Arrivée et départ des élèves aux portails respectifs de chaque établissement : accueil et retour par un enseignant et /ou animateurs.

Le protocole sera susceptible de changer en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

Le protocole sera susceptible de changer en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.