Nouvelles mesures sanitaires à partir du 03 avril
Continuité de services à La Ravoire
info.gouv.fr
Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril, 19h, et pour une durée de 4 semaines.
Dernière mise à jour le jeudi 4 février 2021
[Les informations sur cette page seront mises à jour régulièrement, en fonction de l'actualité et des mesures gouvernementales en vigueur]
La mairie est en lien permanent avec l’éducation nationale, et a fait le choix de garder au maximum les élèves dans leurs classes afin de minimiser le nombre de cas contacts éventuels.
À la suite de l’évolution de l’épidémie, le protocole évolue en fonction de celui de l’éducation nationale et de l’actualité.
EN CAS DE SYMPTÔMES COVID-19 CHEZ UN ENFANT :
EN CAS DE CAS POSITIF À LA COVID-19 CHEZ UN ENFANT :
Autre point de vigilance, la présence d'un cas confirmé dans une école maternelle signifie que tous les élèves de l'école maternelle sont désormais cas contacts. Le personnel encadrant n'est en revanche pas inclus, étant masqué. En revanche, s'il y a trois cas positifs dans une seule classe, les encadrants sont alors automatiquement déclarés comme cas contacts.
EN CAS DE CAS POSITIF À LA COVID-19 CHEZ UN ADULTE :
AVANT L’ENTRÉE DES ÉLÈVES
PENDANT LE TEMPS PÉRISCOLAIRE (garderie matin, midi et soir)
À LA FIN DU TEMPS PÉRISCOLAIRE
Les parents doivent récupérer leurs enfants aux portails et n’ont pas le droit de pénétrer dans l’enceinte de l’école.
Les salles de classes et les locaux accueillant le périscolaire sont aménagés de manière à respecter la distanciation pour maintenir la plus grande distance possible entre les élèves sauf si matériellement cela n’est pas possible.
Le port du masque pour tous les personnels et tous les élèves du CP au CM2 est obligatoire.
De plus, compte tenu de l’apparition de variants du SARS-COV-2 potentiellement plus transmissible, seuls les masques chirurgicaux ou les masques grand public de catégorie 1 peuvent être portés.
Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Le service éducation-jeunesse de la commune en a également à disposition si besoin.
1/ ACCUEIL DU MATIN
Les enfants sont récupérés par les animateurs aux portails.
Ils sont principalement dans la cour sauf cas de mauvais temps où les enfants seront dans des salles séparées (salles de classes, salles périscolaires, préau avec îlot).
2/ ACCUEIL MÉRIDIEN (CANTINE)
Les enfants sont regroupés par table selon leurs classes ; celles-ci ne seront pas mélangées.
Des tables ont été rajouté dans l’ensemble de nos restaurants scolaires dû au renforcement de protocole. Nous avons moins d’élèves par tables afin d’éviter le face à face et espacer la distance entre chaque élève. (Exemple : disposition des enfants en quinconce).
Les enfants ne portent pas le masque entre chaque plat.
Nous avons la capacité d’accueillir tous les élèves et le dernier service termine de déjeuner avant la reprise des cours à 13h30.
Le lavage des mains est obligatoire avant et après les repas.
Un sens de circulation à l’intérieur du restaurant scolaire est mis en place afin de limiter les croisements.
Les tables sont dressées en amont et l’intégralité du repas est directement servie à l’assiette, y compris le plat chaud.
Le débarrassage est effectué par les enfants : chaque élève gère ses propres couverts.
En cas d’assistance aux enfants pour la prise des repas, le personnel communal porte un masque et se lave les mains entre chaque contact.
Après chaque service, le restaurant scolaire est nettoyé dans son intégralité.
3/ ACCUEIL DU SOIR
Les enfants goûtent dans la cour si la météo le permet, sinon ils goûtent dans leurs salles de classes respectives de 16h30-17h00 et ils seront regroupés par classe.
Sur pré Hibou :
Sur Vallon Fleuri :
Sur Féjaz :
4/ ACCÈS ECOLE
Le protocole sera susceptible de changer en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.