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Protocole service Périscolaire

Protocole Accueil Covid-19 au 24/09/20

La mairie est en lien permanent avec l’éducation nationale, et a fait le choix de garder au maximum les élèves dans leur classe afin de minimiser le nombre de cas contacts éventuels.

Ainsi le protocole est susceptible d’évoluer en fonction de celui de l’éducation nationale et de l’actualité.

A)  CONSIGNES DONNÉES AUX AGENTS

EN CAS DE SYMPTÔMES COVID-19 CHEZ UN ENFANT :

-       L’agent isole l’enfant dans le local affecté

-       Après la prise de température, il alerte les parents

-       Les parents doivent venir récupérer l’enfant

EN CAS DE CAS POSITIF A LA COVID-19 CHEZ UN ENFANT :

-       Le directeur de l’établissement informe la mairie

-       La mairie recense les cas contacts auprès de l’ARS

-       La mairie informe les familles et ensuite l’ARS leur explique les modalités

-       La classe de l’enfant est mise en quatorzaine

EN CAS DE CAS POSITIF A LA COVID-19 CHEZ UN ADULTE :

-       Si agent communal : la mairie recense les cas contacts avec les animateurs

-       Le groupe concerné est mis en quatorzaine

AVANT L’ENTREE DES ELEVES

-          ouvrir les fenêtres pour ventiler

-          l’entretien des salles de classes par les ATSEM

-          vérifier le bon aménagement de la classe dans le respect des distanciations physiques si cela le permet

-          vérifier la neutralisation des armoires et bibliothèques collectives

-          ouvrir les portes

-          accueillir les parents HORS de l’enceinte de l’école et de façon échelonnée si cela le permet

-          guider le groupe dans le respect des distanciations sociales lorsque cela le permet

PENDANT LE TEMPS PÉRISCOLAIRE ET LA CLASSE ET TEMPS ÉCOLE (ATSEM)

-          veiller au respect des gestes barrières et des distanciations physiques lorsque cela est possible

-          décaler les horaires de pause pour limiter le nombre d’enfants dans les couloirs et éviter les croisements

-          Éviter les jeux de ballons et les jeux de contact

-          Privilégier les parcours sportifs individuels

-          Privilégier l’utilisation de matériel individuel jetable ou assurer une désinfection régulière

-          Privilégier les moyens audio visuels, les jeux de mime, les devinettes, etc…

-          Organiser le lavage des mains régulier

-          Gérer le flux des enfants aux toilettes

À LA FIN DU TEMPS PÉRISCOLAIRE ET DE LA CLASSE (ATSEM)

-          ouvrir les portes

-          veiller à ce que les couloirs soient libres vers la sortie

-          guider le groupe dans le respect des distanciations physiques lorsque cela est possible

-          ouvrir les fenêtres pour ventiler

-          déposer les déchets dans des poubelles équipées de sacs et les vider quotidiennement

-          s’assurer du lavage quotidien des tenues de travail des agents

-          Les animateurs et ATSEM ont le choix de déjeuner en dehors de la pause méridienne des élèves et donc de conserver son masque

B)  ACCUEILS PÉRISCOLAIRES

Les parents doivent récupérer leurs enfants aux portails et n’ont pas le droit de pénétrer dans l’enceinte de l’école.

Les salles de classes et les locaux accueillant le périscolaire sont aménagés de manière à respecter la distanciation pour maintenir la plus grande distance possible entre les élèves sauf si, matériellement, cela n’est pas possible.

1/ ACCUEIL DU MATIN

Les enfants sont récupérés par les animateurs aux portails.

Ils sont principalement dans la cour à part en cas de mauvais temps ou les enfants seront dans des salles séparées (garderie, préau avec îlot).

2/ ACCUEIL MÉRIDIEN (CANTINE)

Les enfants sont regroupés par table selon leur classe (celles-ci ne seront pas mélangées).

Exception : la classe ULIS à l’école de Pré Hibou

Le lavage des mains est obligatoire avant et après les repas.

Un sens de circulation à l’intérieur du restaurant scolaire est mis en place afin de limiter les croisements.

Les tables sont dressées en amont et l’intégralité du repas est directement servie à l’assiette, y compris le plat chaud.

Le débarrassage est effectué par les enfants : chaque élève gère ses propres couverts.

En cas d’assistance aux enfants pour la prise des repas, le personnel communal porte un masque et se lave les mains entre chaque contact.

Après chaque service, le restaurant scolaire est nettoyé dans son intégralité.

3/ ACCUEIL DU SOIR

Les enfants goutent dans la cour si la météo le permet, sinon ils devront gouter dans leurs salles de classes respectives de 16h30-17h00 et ils seront regroupés par classe.

Sur pré Hibou :

A 17h00, les enfants de CP et CE1 sont regroupés dans leur classe respective pour de l’aide aux devoirs jusqu’à 17h30.

Les CE2, CM1 et CM2 sont quant à eux regroupés par classe pour des activités ludiques.

A 17h30, les enfants de CE2, CM1 et CM2 sont regroupés dans leur classe respective pour de l’aide aux devoirs jusqu’à 18H.

Les CP et CE1 sont quant à eux regroupés par classe pour des activités ludiques.

Sur Vallon Fleuri :

Les CP et les CE1 sont regroupés dans leur classe respective pour de l’aide aux devoirs de 17h à 17h30.

Les CE2, CM1 et CM2 sont regroupés dans leur classe respective pour de l’aide aux devoirs de 17h30 à 18h.

Sur Féjaz :

A 17h00, les enfants sont regroupés dans leur classe respective pour de l’aide aux devoirs jusqu’à 18h00. Les groupes changent en fonction du nombre d’enfants car l’enseignant tourne dans les classes.

Ceux qui ne sont pas en aide aux devoirs à ce moment-là seront regroupés par classe pour des activités ludiques.

Chaque matin, les agents d’entretien nettoient l’intégralité des locaux.

4/ ACCES ECOLE

Sur l’école du Vallon Fleuri, en temps normal, l’école fonctionne avec un visiophone.

La collectivité a dû mettre en place un système de sonnette à l’entrée de chaque portail en attendant la réparation de ce matériel.

Sur l’école du Pré Hibou, un système de visiophone (plan vigipirate) a été mis en place pour les familles voulant récupérer les enfants sur le temps scolaire et périscolaire.

Sur l’école de Féjaz, un système de sonnette est mis en place pour avertir la directrice et le périscolaire quand un parent vient récupérer son enfant.