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Obtenir une attestation d'accueil

Où faire la démarche ?

A la mairie de son domicile, lieu de l'hébergement.

De quoi s'agit-il ?

L'étranger, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter une attestation d'accueil (ancien certificat d'hébergement). Ce document est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est faite en mairie. L'attestation est délivrée si l'hébergeant remplit certaines conditions de domicile et de ressources.

La liste des pièces à fournir

Concernant l'hébergeant

Concernant l'hébergé          

  • une pièce d'identité en cours de validité (CNI, Passeport, carte de séjour...)
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone ou quittance de loyer...)
  • un document prouvant la qualité de propriétaire ou de locataire du logement dans lequel vous comptez héberger le ou les visiteurs (ex : titre de propriété ou un bail locatif) ;
  • un justificatif de ressources (3 derniers bulletins de salaires+ le contrat de travail)
  • L'état civil de l'hébergé (nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité)
  • Domicile actuel
  • n° de son passeport en cours de validité

 

 30 € en timbre fiscal. (Il est dématérialisé depuis 2019)

Délai : compter 1 à 2 semaines

Procédure à suivre pour l'achat en ligne