Attention : Des sites commerciaux se proposent de faire la démarche de demande d'acte d'état civil à votre place, contre une somme d'argent.
Sachez que la délivrance des actes d'état civil par les communes est une démarche gratuite.
Pour les actes d'état civil des Français lorsque la naissance, le mariage ou le décès est survenu à l'étranger, formulez votre demande directement auprès du Service Central d'État-Civil du Ministère des Affaires Étrangères
Par courrier : Service Central d'État Civil
44941 NANTES CEDEX 9
Qu'il s'agisse d'un acte de naissance, mariage ou décès :
Modalités de Remise : pour lutter contre les fraudes, l'acte demandé sera envoyé à la Commune de votre domicile ou vous vous rendrez personnellement muni de votre carte d'identité pour le retirer.
Coût : Gratuit
Une copie d'acte de naissance, de mariage ou de décès peut être délivrée à certaines personnes.
Le contenu de la copie peut être complet (copie intégrale) ou seulement partiel (extrait avec ou sans filiation).
Les démarches pour l'obtenir dépendent du lieu de l'acte et du type d'acte que vous demandez.
Toute personne peut demander la reproduction d'un acte de plus de 75 ans (depuis la date de clôture du registre) ou 25 ans depuis la date du décès de la personne concernée par l'acte. On parle dans ce cas d'archive publique.
Service Population - Hôtel de Ville
04 79 72 52 00 * fax : 04 79 72 72 84