> > > Film : Carole Roussopoulos, une femme à la caméra

Film : Carole Roussopoulos, une femme à la caméra

17 novembre 2017 à 19h00

Portrait d'une jeune Valaisanne de bonne famille, Carole de Kalbermatten, devenue Roussopoulos après avoir rencontré son mari Paul à Paris à 21 ans, féministe engagée et pionnière de la vidéo.
Carole Roussopoulos (1945-2009) se plonge au lendemain de mai 68 dans le
tourbillon des luttes d’émancipation, en premier lieu celles des femmes. Avec son époux qui partage son engagement militant, elle fonde une famille animée par la passion de la liberté et de l’amitié. La vidéo, qui se développe alors en résistance à la censure exercée par la télévision, devient "la voix des sans voix", le joyeux haut-parleur des luttes.
De son enfance dorée en Suisse jusqu’à la fin de sa vie où, enfin reconnue et honorée, elle retourne dans son Valais natal, le film déroule une biographie abondamment illustrée. Grâce à de nombreux extraits de ses films et aux témoignages de proches, on mesure sa créativité, sa capacité d’écoute,
son humour et surtout la constance de ses engagements. Au début des années 1970, on la trouve aux côtés de Jean Genet, des Palestiniens, des homosexuels révolutionnaires, des Black Panthers, des militantes de l’avortement libre et gratuit, des prostituées de Lyon, des ouvrières de Lip. Afin de recueillir les archives des luttes, elle fonde avec d’autres féministes le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. La vidéo, qui ne connaît au départ qu’une diffusion militante, trouve peu à peu sa place au cinéma et à la télévision. Dans un cadre désormais plus professionnel, Carole Roussopoulos défriche de nouveaux sujets dérangeants : viol, inceste, excision ou accompagnement des mourants.

Ce film est projeté dans le cadre de la manifestation nationale « le Mois du film documentaire » à laquelle s'associe Savoie-biblio, direction de la lecture publique du conseil Savoie Mont Blanc, afin de proposer aux bibliothèques des projections de films documentaires.

Informations pratiques

Horaires

Vendredi 17 novembre 2017 à 19h.

Tarifs

Gratuit. Sur inscription.

Communication

Coordonnées

Salle Symphonie
Rue Elsa Triolet
73490 La Ravoire