> > Un nouveau conciliateur de justice pour La Ravoire

Un nouveau conciliateur de justice pour La Ravoire

15/06/2017

Institution Prévention, sécurité, justice

La Ravoire accueille un nouveau conciliateur de justice dont la mission d'aider des particuliers à régler à l'amiable des différends qui lui sont volontairement soumis.

Jean Neron est un ancien ingénieur des travaux publics d'Etat et un ancien professeur de mathématiques. Jusque-là, rien de commun avec la conciliation. Il est aussi président du Chapiteau théâtre de Chambéry. Là encore rien qui prédestine à la vocation de conciliateur.

Mais arrivé à la retraite, Jean Néron, qui a toujours eu à coeur d'être utile aux autres a commencé à chercher comment il pourrait occuper utilement et bénévolement son temps. Il s'est décidé à devenir conciliateur de justice. Pourquoi ? "Je souhaite continuer à être utile. La qualité principale du conciliateur est de savoir écouter les gens pour essayer de rapprocher leurs points de vue. Il n'y a pas d'obligation de résultat mais j'ai la volonté forte de me mettre à leur service pour trouver une solution à leurs différents qui touchent la plupart du temps la sphère humaine, les rapports de voisinage par exemple", déclare l'intéressé.

En effet, d'après les textes, le conciliateur de justice a pour mission de permettre le règlement à l'amiable des différends qui lui sont soumis. Il est chargé d'instaurer un dialogue entre les parties pour qu'elles trouvent la meilleure solution à leur litige, qu'elles soient personnes physiques ou morales.

Jean Néron prendra donc la succession de M. Cuzin, après avoir suivi son travail pendant un mois. Il reçoit les 1ers et 3èmes jeudis du mois sur rendez-vous auprès de l’accueil au 04 79 72 52 00.

JUILLET : JEUDIS 6 et 20
AOUT : JEUDI 10
SEPTEMBRE : JEUDIS 7 et 28
OCTOBRE : JEUDIS 5 et 19

04 79 72 52 00