> > La salle Symphonie en mode tout-petits

La salle Symphonie en mode tout-petits

07/03/2017

Petite enfance

C’est une belle nouvelle pour les habitants du centre-ville, le Lieu d’accueil enfants parents Clochette installe ses quartiers à la salle Symphonie à partir du 7 mars tous les mardis matin de 9h à 11h30, en plus de sa permanence du jeudi matin sur le quartier de Féjaz !

C’est une bonne nouvelle car cela va permettre aux tout-petits et à leurs parents de s’offrir un temps d’échanges convivial et de partage. Comme pour celui de Féjaz, il accueille les enfants de leur naissance à l’âge de 3 ans, accompagnés d’un adulte (parent, grand-parent).

Prendre part à l’éveil et à la socialisation de l’enfant, apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par un échange avec d’autres parents ou avec des professionnels : tels sont les principaux objectifs de ces lieux.

Les parents ou les proches de l’enfant y viennent donc pour diverses raisons :

  • jouer dans un espace spécialement pensé pour les tout-petits,
  • participer sans contrainte à des activités collectives (séances de jeux) : chacun vient et repart quand il le souhaite,
  • apprendre à l’enfant à vivre avec d’autres enfants (notamment pour préparer la séparation avec ses parents au moment de la rentrée scolaire ou de l’accueil chez une nounou),
  • partager des difficultés, se rassurer et échanger des « bons plans » entre parents,
  • prendre conseil auprès de professionnels de la petite enfance, etc.
  • partager un temps privilégié avec l’enfant dans un espace « neutre » pour les familles en situation de cohabitation notamment.

C'est un lieu de vie, ouvert à tous, gratuit dans la plupart des structures (une contribution financière symbolique peut être demandée dans certaines structures) et sans inscription. Chacun arrive, reste et repart quand il le souhaite. Une équipe de professionnels y est disponible et à l’écoute à la fois des enfants et de leur (s) parent(s) ou leur (s) accompagnant (s).

La fréquentation d’un lieu d’accueil enfants-parents est basée sur le volontariat et le respect de l’anonymat ou au minimum la confidentialité.

Rendez-vous donc le mardi 7 mars, salle Symphonie, promenade Villar Valmar, à partir de 9h00.