> > L'accueil dans les déchetteries change

L'accueil dans les déchetteries change

08/02/2017

Déchets Environnement

Ce printemps l’accès aux déchetteries de l’agglomération de Chambéry métropole - Cœur des Bauges change. Les déchetteries du service public vous seront réservées. Les professionnels seront, eux, accueillis sur des sites mieux adaptés à leurs usages et gérés par des opérateurs privés. Habitants et professionnels vous aurez chacun un service fait pour vous !

Pourquoi des déchetteries publiques réservées aux habitants ?
A partir du 3 avril 2017, les déchetteries de l’agglomération vous seront réservées. Objectif : fluidifier la fréquentation en période forte affluence ce qui vous permettra de bénéficier de meilleures conditions d’accueil et de dépose des déchets, et d’offrir un accès plus sécurisé sur les sites. Les agents d’accueil sur les sites seront également plus disponibles pour le conseil et le service aux particuliers.

Ainsi, l’entrée dans les déchetteries va changer, avec l’installation d’un dispositif de lecture de plaque d’immatriculation. Pourquoi ? Pour identifier les deux catégories d’usagers : particuliers ou professionnels.

L’accès aux déchetteries pour les particuliers reste et restera gratuit, il vous suffit de vous inscrire pour continuer à accéder aux sites de Chambéry / Bissy, de La Ravoire et de Saint-Alban-Leysse.

  • Comment s’inscrire ?

Vous pouvez inscrire votre véhicule :
- en ligne
- à l’accueil de Chambéry métropole – Cœur des Bauges, des formulaires d’inscription sont disponibles
Les dossiers d’inscription peuvent également être remis en déchetterie.

  • Faut-il fournir des pièces administratives ? Oui.

1. Une copie d’un justificatif de domicile de moins d'un an
Le justificatif de domicile permet de vérifier que l'usager est bien un particulier. Par ailleurs, les déchetteries sont financées par le budget de Chambéry métropole – Cœur des Bauges et sont donc destinées aux usagers du territoire de la communauté d’agglomération. C’est pourquoi il vous est demandé de fournir un justificatif de domicile.

2. Une copie de la carte de grise du véhicule
L’entrée aux déchetteries se fera par un dispositif de lecture de plaque d’immatriculation, ainsi il est nécessaire de fournir une copie de la carte grise de chaque véhicule pour pouvoir rentrer les données nécessaires au fonctionnement du dispositif. Les informations collectées seront utilisées exclusivement à usage interne de manière confidentielle.
Les copies des pièces justificatives seront détruites après validation de l’inscription par Chambéry métropole-Cœur des Bauges.

  • Que se passe-t-il si un habitant n’est pas inscrit ?

L’accès sans inscription vous sera autorisé une seule fois par véhicule. L’inscription sera alors nécessaire pour rentrer les fois suivantes. Un message d’attention vous sera indiqué pour que vous inscriviez votre véhicule et continuiez à avoir accès aux déchetteries.
Des formulaires d’inscription sont disponibles dans les déchetteries.

  • Faut-il prendre rendez-vous pour rentrer dans les déchetteries ?

Il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour entrer dans les déchetteries. Si votre véhicule est inscrit, vous pourrez rentrer quand vous le souhaitez pendant les horaires d'ouverture. Il y aura simplement des barrières et un dispositif de lecture de plaque d’immatriculation à l'entrée.

  • Où déposer les déchets ?

4 déchetteries à disposition sur le territoire de Chambéry métropole – Cœur des Bauges.

- déchetterie de Bissy
57, rue du Pré Demaison, zone industrielle de Bissy à Chambéry, en face de l'usine de dépollution des eaux usées

- déchetterie de La Ravoire
route d'Apremont dans la zone d'activités de l'Albanne

- déchetterie de Saint-Alban-Leysse
92, route de la Féclaz

- déchetterie du Châtelard (non équipée pour l’instant du dispositif de lecture des plaques d’immatriculation)
Lieu dit Leyat

Consultez les horaires d'ouverture

  • Pourquoi des déchetteries privées adaptées aux usages des professionnels ?

Avec l’ouverture progressive de nouveaux sites de déchetteries privées, une offre de services spécifique et de qualité est désormais en place pour répondre aux besoins des professionnels, qu’ils soient du secteur privé (commerçants, restaurateurs, artisans, PME, associations) comme public (communes, établissements scolaires et administrations). Professionnels vous êtes donc invités à utiliser les déchetteries des opérateurs privés.
Horaires adaptés, accueil personnalisé, temps de vidage réduit, traçabilité des déchets : ces déchetteries professionnelles ont été pensées pour gagner en temps et en efficacité dans la gestion des déchets. Comme aujourd’hui ce service reste payant et sera facturé par l’opérateur en fonction du poids et du type de déchets déposés (gravats, bois, métaux, encombrants…).

  • Pourquoi ce changement ?

Chambéry métropole – Cœur des Bauges gère les déchets des particuliers au titre de sa compétence « gestion des déchets des ménages » mais n’a pas de compétence pour gérer les déchets des professionnels. La collectivité a accepté ces déchets jusqu’à présent de manière volontaire car l’offre de déchetteries privées n’était pas suffisante. Après un important travail, l’offre est aujourd’hui structurée et adaptée, la collectivité n’a donc plus à se substituer aux opérateurs privés.

  • Où déposer les déchets professionnels ?

Pour le dépôt et la valorisation des déchets issus de leurs activités, les professionnels pourront choisir entre 6 sites sur un territoire élargi aux deux agglomérations de Chambéry métropole - Cœur des Bauges et Grand Lac.
- Chambéry
DERICHBOURG
931 avenue du Grand Ariétaz
Tel. 04.79.62.27.19
Ouverture : du lundi au vendredi de 7h30 à 12h et de 14h à 16h30 (sauf le vendredi 16h)
SUEZ
59/65 rue de la Reveriaz
Tel. 04.79.62.26.45
Ouverture : du lundi au vendredi de 7h30 à 17h
TRIALP
928 av de la houille blanche
Tel. 04.79.96.41.05
Ouverture : du lundi au vendredi de 7h à 12h et de 13h à 17h et le samedi 8h à 12h
Ouverture prévisionnelle le 6 février 2017

- Saint-Alban-Leysse
EXCOFFIER
91 rue des églantiers
Tel. 07.84.25.23.56
Ouverture : du lundi au vendredi de 7h à 12h et de 13h30 à 18h (sauf le vendredi 17h)
Ouverture prévisionnelle le 1 mars 2017

- Albens
VEOLIA
rue Benoit Perret
Tel. 04.79.63.09.90
Ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 11h30 et de 13h30 à 16h

- Aix les bains
NANTET
Rue des marquisats
Tel. 04.82.78.02.76
Ouverture : du lundi au vendredi de 7h30 à 12h et de 13h30 à 17h (sauf le vendredi 16h)

  • Que se passe-t-il jusqu’au 3 avril ?

Professionnels vous pouvez continuer à déposer vos déchets dans les déchetteries publiques en payant avec les tickets de déchetterie. A noter : les tickets sont vendus à l’unité.

  • Après le 3 avril ?

Professionnels vous ne serez plus autorisés dans les déchetteries publiques de l’agglomération. Vous devrez vous diriger vers l’une des 6 déchetteries privées.
Si vous êtes détenteurs de tickets après le 3 avril, vous pourrez vous faire rembourser vos tickets. Renseignez-vous auprès des agents de déchetteries.

  • Comment faire en cas d’utilisation d’un véhicule professionnel à titre personnel ?

Certains professionnels utilisent le véhicule de l’entreprise à titre personnel pour un déménagement, l’entretien de leur jardin ou des travaux réalisés à titre privé. Ils bénéficient d’un forfait de 10 passages annuels qui leur permet d’utiliser les déchetteries publiques, dans les mêmes conditions que les habitants.
Pour utiliser ces 10 passages, ils doivent s’inscrire tout comme les habitants :
- en ligne
- ou à l’accueil de Chambéry métropole – Cœur des Bauges

Source : Chambéry métropole