> > Fluidifier la circulation

Fluidifier la circulation

20/03/2019

Transports et déplacements

Afin d'améliorer la circulation aux heures de pointe, le carrefour de la Trousse, point stratégique du sud de l'agglomération, va être réaménagé. Le projet mené par Grand Chambéry a été présenté par Frédéric Bret aux Ravoiriens lors du comité de quartier de la Madeleine et de la Trousse en décembre dernier.

Objectif : fluidifier la circulation

La route départementale 1006 est un axe structurant du sud de l'agglomération, menant à la VRU. Fréquemment encombré, le carrefour de la Trousse est un point central de cet axe. "Fluidifier et hiérarchiser la circulation à cet endroit devient un enjeu fort. En revanche, il est important de préserver les caractéristiques paysagères et fonctionnelles des Berges de la Leysse " ajoute Frédéric Bret. Les deux scenarii envisagés par Grand Chambéry respectent cette remarque.

Carrefour ou giratoire ?

Voilà la principale question de ce réaménagement... La réponse sera apportée par les tests techniques virtuels actuellement en cours.

" Les deux scénarii testés proposent de valoriser la connexion de la rue Pasteur (route d’accès des Bauges) avec la RD1006. Ce postulat est cohérent avec la hiérarchie du réseau et les évolutions récentes et continues du trafic " poursuit l'édile.

Repenser la place des modes doux

L'un des enjeux de ce réaménagement est la sécurité et la performance des modes doux. Concernant les bus, les positions des arrêts devraient être maintenues à leurs emplacements actuels.

A minima, un cheminement piéton confortable sera créé au sud de la RD1006 et entre chaque branche du carrefour.

Voie de circulation maintenue

Autre élément important qui soulevait une inquiétude chez certains riverains, la connexion des voies de circulation entre la Parpillette et la route départementale sera maintenue.

Rassurés, les habitants du quartier de la Madeleine et de la Trousse attendent la validation de l'une des deux propositions de réaménagement.

À NOTER

  • Réunion publique : mardi 9/04 à 19h, Halle Henri Salvador
  • Permanences à Féjaz : 16, 18 et 23/04 de 16h à 19h, salle Flora