> > Un terrain de foot pour cet automne !

Un terrain de foot pour cet automne !

21/06/2018

Sport et loisirs Travaux

Située entre le gymnase du Granier et Médipôle à La Ravoire, le projet de plaine sportive se concrétise depuis la mi-juin, avec le démarrage des travaux d’un premier terrain de foot livré en septembre prochain. « Placé sur la partie haute de la plaine, ce terrain vient en remplacement de celui du centre-ville. Pour le construction, la commune a fait appel à l’entreprise Vert et sport qui développe depuis 10 ans une technique de fabrication de sols synthétiques vertueuse à plus d’un égard » annonce Jean-Michel Picot, Adjoint délégué à l’urbanisme, aux travaux et à la rénovation urbaine (dont Valmar). Cette technique permet en effet d’obtenir un sol respectueux de l’environnement et sans danger pour la santé. « L’encapsulage de billes en caoutchouc recyclé avec une résine de couleur verte permet de maintenir une chaleur supportable sur le terrain l’été. Soumise à des normes drastiques, cette résine rend le pneu inerte en évitant son contact avec la peau. De plus, cette technique confère au terrain un très bon niveau de jeu » précise Jean-François Bousige de l’entreprise Vert et sport.

Ce terrain est la première étape de la plaine qui comptera 4 à 5 hectares consacrés aux sports : 2 autres terrains (foot et rugby) vont suivre d’ici 2 à 3 ans, avec leurs vestiaires et leurs clubs house respectifs. L’ensemble sera clôt, avec un accès dans le prolongement du parking actuel. Un accès en circulation douce est à l’étude depuis le gymnase du Granier.

Une zone d’activités économiques d’environ un hectare pourrait également voir le jour le long de la rue des Belledonnes, en bas de la plaine. Le projet est actuellement à l’étude.

Repères :

- Entreprises intervenantes : Citéos (éclairage public), Vert et sport (gazon synthétique), SERTPR (construction du terrain et terrassement), Chanéac architecture (Maître d’œuvre)

- Coût du terrain (terrassement, construction, éclairage, gazon synthétique, maîtrise d’œuvre et contrôles) : 1.344.500 €