> > Les Avoisinantes : 4 salles de spectacles, 1 objectif commun

Les Avoisinantes : 4 salles de spectacles, 1 objectif commun

12/06/2018

Culture

Ce lundi, l’espace Jean culturel Jean Blanc accueillait le lancement, sous forme de conférence de presse, d’un projet culturel inédit, porté par 4 communes (La Ravoire, Chambéry, La Motte-Servolex et le Bourget-du-lac) : les Avoisinantes. Les professionnels de la programmation de chaque salle et les élus de chaque commune étaient présents.

Une création spontanée

4 salles de spectacles* aux caractéristiques communes (petites et moyennes salles de spectacles pluridisciplinaires avec une programmation régulière, faite par un professionnel, de proximité et pour tous les publics) ont choisi de se regrouper en réseau de façon spontanée, afin d’atteindre plusieurs objectifs communs.

« Les professionnels des quatre salles entretiennent déjà des relations informelles depuis des années. L’objectif des Avoisinantes est de se regrouper pour avoir plus de poids, d’augmenter la visibilité de chacune des salles via le réseau des autres, et ainsi d’élargir les publics » précise Gaëlle Berthou-Cochet, Directrice de la Culture et de la communication à la Mairie de La Ravoire.

Une offre préférentielle pour les spectateurs

La première action des Avoisinantesest la mise en place d’une offre préférentielle, valable lors la saison 2018-2019 : pour un spectacle acheté dans une des salles, un spectacle est offert dans l’une des autres. De quoi renforcer la notoriété de chaque salle, en faisant découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles idées de sorties, à tous les publics.

Plus forts ensemble

Les élus présents ont tous salué le bien-fondé de ce réseau, ainsi que les opportunités qu’il pourrait offrir à l’avenir. « Ce réseau est l’opportunité de réfléchir à une éventuelle mutualisation des moyens à l’avenir, qui pourrait permettre aux salles d’être plus attractive pour les artistes » lance Frédéric Bret, mairie de la Ravoire.

*L’espace culturel Jean Blanc à La Ravoire, Le Totem à Chambéry, l’espace culturel LaTraverse au Bourget-du-Lac et la salle Saint-Jean à La Motte-Servolex

Sur la photo : de gauche à droite : Pauline Fauriel, service culturel de La Motte-Servolex, Christiane Boisselon Adjointe au Maire de La Motte-Servolex, Nathalie Colin-Cocchi Adjointe au Maire de Chambéry, Nathalie Bousba, Programmatrice du Totem, Nadine Belly, Programmatrice de l’espace culturel La Traverse, Frédéric Bret, Maire de La Ravoire, Luc Berthou, Maire de La Motte-Servolex, Gaëlle Berthou-Cochet, Programmatrice de l’espace culturel Jean Blanc et Monique Gies, Adjointe au Bourget-du-Lac.