> > Un réseau social de solidarité connectée !

Un réseau social de solidarité connectée !

03/04/2018

Action sociale intergénérationnel

Encore un réseau social ? Oui car il est accessible sur le web et non, car il mise sur l'ultra-proximité. Le réseau Ensembl' auquel La Ravoire a adhéré vise cette seconde partie.

En effet, renforcer le lien social entre générations est un enjeu de taille auquel la municipalité tient tout particulièrement. "L'un des objectifs que nous poursuivons avec le CCAS est de contribuer au maintien à domicile des personnes âgées. Le dispositif d’entraide qu'offre Ensembl.fr va permettre de renforcer la solidarité entre voisins, entre générations : c'est un moyen moderne et actuel de créer du lien social." explique Chantal Giorda, Adjointe déléguée aux Affaires sociales et à la Petite enfance.

En effet, ce réseau social rassemble les habitants volontaires et solidaires, ainsi que tous les acteurs locaux de la solidarité. Ces échanges ont lieu à l’échelle du quartier, mais également au sein d’un immeuble ou d’une résidence, dans un espace entièrement privé et confidentiel.

Autre bénéfice, cette fois-ci, professionnel : le CCAS bénéficiera d'un outil informatique en lien avec Ensembl.fr. Cela permettra le recensement des besoins des seniors, des personnes volontaires et fournira une base de données intéressante pour mettre en place des actions sociales pertinentes.