> > Une résidence d’artistes embarque 3 établissements scolaires dans l’aventure

Une résidence d’artistes embarque 3 établissements scolaires dans l’aventure

12/10/2017

Actions pédagogiques Culture Enfance, Jeunesse

Les CM1 et CM2 de l’école du Vallon fleuri-Marius Carraz, avec les 6ème du collège Edmond Rostand, des CAP, 1ères et terminales du lycée du Nivolet – soit au total 180 élèves sont embarqués dans une aventure artistique hors norme.

Jeudi 12 octobre, deux artistes de « L’Endroit », lieu de création artistique regroupant 3 compagnies de théâtre et de danse, étaient justement à l’école du Vallon fleuri – Marius Carraz pour initier les enfants de CM1 et CM1/CM2 aux techniques théâtrales. La position neutre, le placement du regard, le travail de la voix, la prise de conscience de l’environnement extérieur, des autres, l’interaction… Autant d’éléments abordés par Stéphanie Vuignier de la compagnie La Caravane de l’Etrange et Stéphane Busson de la Compagnie Trafic.

« Ce travail réalisé avec les artistes nous sert également en classe, pour la concentration. Les élèves prennent conscience des autres, ils apprennent à mieux écouter, à prendre en compte leur environnement. Certains exercices sont très subtils et à cet âge, cela demande une véritable écoute.

Ce vaste projet, subventionné et proposé par la DRAC permettra aux enfants et aux adolescents de s’impliquer dans la création artistiques à des degrés différents selon les projets des enseignants.

Temps fort de ce projet pharaonique, l’espace culturel Jean Blanc accueillera le 13 mars prochain « Fable Contemporaine », de la compagnie Trafic, qui raconte l’histoire d’une transmission d’une génération à l’autre, du passage d’une époque révolue à un aujourd’hui incertain. Une séance pour les collégiens d’Edmond Rostand est prévue à 15, une autre tout public se tiendra le soir à 19h.