Déchets verts

Site de compostage partagé du centre-ville Val fleuri

Depuis 2003, Chambéry Métropole mène une politique de promotion du compostage auprès des habitants de l'agglomération pour réduire les quantités de déchets à la source. 56 sites de compostage partagé (pour les logements collectifs) sont déjà en fonctionnement sur l'agglomération chambérienne.

Nouveauté : un composteur au Val fleuri

Tout d'abord évoqué en comité de quartier, ce projet a fait l'objet d'une enquête auprès des habitants du Val fleuri, en octobre dernier.
71 % des personnes qui ont répondu à l'enquête étaient intéressés pour y déposer leurs déchets ménagers. Suite à ces résultats positifs, un site de compostage va être installé dans le quartier du Val fleuri dans les mois qui viennent, en lien avec Compost'Action, association qui accompagne la mise en place et la gestion de sites de compostage partagés.

Pourquoi composter ?

Cela permet de réduire les déchets de cuisine (restes de légumes, fruits, etc.) qui constituent environ 30% de la "poubelle marron" et sont donc une part non négligeable des coûts de traitement de nos poubelles.
D'un point de vue environnemental, composter fait baisser les émissions de CO2 liées à la collecte des déchets et à leur incinération.
C'est également idéal pour créer du compost, un fertilisant naturel pour le jardin ou les plantes d'appartement.
Enfin, paramètre important, un composteur collectif permet de renforcer le lien social entre les habitants !

Localisation du site de compostage partagé

Le brûlage des déchets verts à l'air libre est interdit par arrêté préfectoral (Article 84 de l'arrêté préfectoral du 3 mars 1986). Les déchets végétaux doivent être apportés à la déchetterie.


Plus d'information

Déchetterie de La Ravoire
Route d’Apremont
73490 La Ravoire

04 79 33 11 21
Horaires : lundi au samedi 8h30-12h, 14h-18h (fermeture à 17h30 du 1er octobre au 31 mars), dimanche et jours fériés 8h30-12h.
Fermeture les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.