Règlement intérieur

1- Dispositions générales

(adopté par délibération du Conseil municipal en date du 25 juin 2013)

La bibliothèque municipale est un service public chargé de contribuer aux loisirs, à l'information, à l'éducation et à la culture de tous.
L'accès à la bibliothèque et la consultation sur place sont ouverts à tous et gratuits.
Les horaires d'ouverture, fixés par délibération du conseil municipal, sont communiqués au public par affichage et via le site internet.
Le personnel de la bibliothèque est à la disposition des usagers pour les aider à exploiter pleinement les ressources mises à disposition.

2- Inscription

Le prêt à domicile est réservé aux usagers inscrits. Pour s'inscrire à la bibliothèque, l'usager doit justifier de son identité et de son domicile et acquitter un abonnement valable un an à partir de la date d'inscription.
Tout changement de domicile doit être immédiatement signalé à la bibliothèque.
Pour les enfants et les jeunes âgés de moins de 15 ans, une autorisation parentale est demandée lors de l'inscription.

3- Prêt et recommandations

La carte de lecteur, personnelle et valable « à vie », doit être présentée à chaque emprunt. En cas de perte, la nouvelle carte délivrée sera payante.
Les modalités de prêt, fixées par délibération du conseil municipal, sont indiquées sur divers supports de communication et sur le site internet.
Les documents empruntés doivent être rendus dans les délais impartis.
Il est recommandé aux usagers de prendre soin des documents empruntés ou consultés.
Tout document détérioré ou perdu doit être remplacé ou remboursé par chèque à l'ordre du Trésor Public par l'emprunteur.
Les documents prêtés ne peuvent être utilisés que pour des usages à caractère individuel ou familial. Toute utilisation publique ou copie sont interdites.

4- Règles de vie

Les usagers sont tenus de respecter le calme des lieux pour le bien-être de tous.
Il est interdit de manger, boire, fumer ou utiliser un téléphone portable dans la bibliothèque.
Les animaux ne sont pas admis à la bibliothèque.

5- Application

Tout usager de la bibliothèque s'engage à se conformer au présent règlement.
La non-observation d'une des règles du présent règlement peut entraîner l'interdiction, provisoire ou définitive, d'accéder aux services de la bibliothèque.
Le personnel de la bibliothèque est chargé, sous la responsabilité de la directrice, de l'application du présent règlement.