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S'inscrire sur les listes électorales

Nouveauté 2019

Conséquence de la réforme :

Chaque électeur reçoit une nouvelle carte électorale au cours du mois d'avril 2019.
  • Si vous ne recevez pas votre carte électorale, contactez début mai votre mairie.

Actualités

La Réforme de la Gestion des Listes électorales

Loi POCHON n°2016-1048 du 1er août 2016 - Date d'entrée en vigueur : 1er janvier 2019

Afin de :

  • Fiabiliser les listes électorales ;
  • Permettre l'inscription jusqu'au 30ème jour avant un scrutin et ;
  • Moderniser la démarche inscription.

L'INSEE :

  • tient le répertoire électoral unique ;
  • Effectue les inscriptions d'office qui concerneront en plus des jeunes majeurs recensés dans le trimestre de leur 16 ans, les personnes venant d'acquérir la nationalité française, comme les inscriptions ordonnées par l'autorité judiciaire ;
  • Procède aux radiations d'office (soit les radiations ordonnées par l'autorité judiciaire, les décès des électeurs, comme les radiations suite à une inscription dans une autre commune).

Le Maire,

  • Valide ou non les inscriptions volontaires dans un délai de 7 jours ;
  • Notifie sa décision à l'électeur.

Les Démarches à suivre ?

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (qui se sont fait recenser à leur 16 ans dans les temps impartis), ainsi que pour les Français(es) obtenant la nationalité à partir de 2019. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, 1ère inscription, citoyen européen résidant en France...) vous devez demander à être inscrit(e).

Pour connaître sa situation et s'inscrire en cas de besoin ?

Accéder au Service en Ligne      Démarches en Ligne

 

Au guichet

Service Population, Place de l'Hôtel de Ville, 73490 LA RAVOIRE

Du lundi au vendredi de 8h15 à 11h45 et de 13h30 à 17h15 et les samedis de 8h15 à 11h45

Faut-il signaler un changement d'adresse ?

Oui, il est nécessaire de le signaler à sa mairie même s'il n'y a pas eu de changement de commune.

L'adresse des électeurs figurant sur les listes électorales est celle à laquelle sont envoyés les documents de propagande et la nouvelle carte électorale.

Conséquences

  • En cas de changement d'adresse, même s'il n'y a pas eu de changement de commune, la Poste ne fait pas suivre ces courriers qui sont remis à la Mairie ;
  • Sans information complémentaire, la commune peut radier de la liste électorale l'électeur ne remplissant plus la condition de domicile ou résidence.

Pour récupérer la carte électorale

  • Les cartes électorales concernées seront mises à la disposition des électeurs en cas de scrutin au bureau de vote mentionné sur la carte.